Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Nativité
vers 1510
Lieu de provenance : environs de Colmar
RF 1554
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 168
Aile Denon, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1554
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Alsace Colmar
Pays Germaniques et de l'Europe de l'Est
Schongauer, Martin (Alsace, 1440 - 1445 - 1491), Graveur, D'après, source documentaire ou archivistique, (Gravure sur cuivre, La Nativité, vers 1470-1480 (L. 4 ; B. 5).)
- Dénomination / Titre
-
Titre : La Nativité
Titre d'usage : La Nativité de Colmar
Autre titre : La Vierge adorant l'Enfant - Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Bas-relief appliqué à l’origine sur la face interne du volet dextre d’un retable.
- Inscriptions
- Inscription :
Gloria in excelsis Deo (Gloire à Dieu au plus haut des cieux) - Dimensions
- Hauteur : 1,18 m ; Largeur : 1,14 m ; Profondeur : 0,03 m
- Matière et technique
- tilleul polychromie originale
- Date de création / fabrication
- vers 1510
- Lieu de provenance
- environs de Colmar (France->Colmar)
- Historique de l'œuvre
- Provient de la région de Colmar. Collection de Jean Dollfus (Mulhouse, 1823 - Paris, 1911). Don de la famille Dollfus, 1912 (comité du 9 mai, arrêté du 11 juin 1912).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Dollfus, Jean, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 09/05/1912
date de l'arrêté/décision : 11/06/1912 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 168 - Gothique tardif, Vitrine 01
- Mode d'acquisition
- don
- Matériaux
- tilleul
- Technique
- polychromie originale
- Iconographie
- étable - nu - arbre - plume - boeuf - âne - agenouillé = à genoux - adoration = vénération - Selon Luc - Apocryphe de la Bible - Vierge en présentation - Enfant Jésus - Nativité - ange - auréole - phylactère
- Lieux
- environs de Colmar
- Type
- bas-relief
-
Répertoire des sculptures allemandes des musées de France (bois et bois polychromé, vers 1460-1530), [Musée du Louvre / Institut national d'histoire de l'art], Disponible sur : https://agorha.inha.fr/ark:/54721/83 , https://agorha.inha.fr/ark:/54721/d102defa-27c3-44fe-b069-7d985bed999f
-
Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 65
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 372
-
Guillot de Suduiraut, Sophie ; Colinart, Sylvie, « Les brocarts appliqués: La Nativité », Techné, n° 7, 1998, p. 61-62, p. 61
-
Béguerie-De Paepe, Pantxika, « Un atelier de sculpteurs à Colmar au début du XVIe siècle », Annuaire de la société d'Histoire et d'Archéologie de Colmar, 1993, p. 9
-
Guillot de Suduiraut, Sophie (dir.), Sculptures allemandes de la fin du Moyen Age dans les collections publiques françaises, 1400-1530. 22 octobre 1991 -20 janvier 1992, Paris, 1991, p. 136-139, n° 31
-
Le beau Martin. Gravures et dessins de Martin Schongauer, cat. exp. (Colmar, Musée d'Unterlinden, du 13 septembre au 1er décembre 1991), Colmar, musée d'Unterlinden, 1991, p. 472-473, S8
-
Fuchs, Monique, La Sculpture en Haute-Alsace à la fin du Moyen âge, 1456-1521, Strasbourg, Publications de la Société savante d'Alsace et des régions de l'Est. Collection Grandes publications, Oberlin, 1987, p. 264, 266, n° 233
-
Chefs-d'oeuvre de l'art alsacien et de l'art lorrain, cat. exp. (Paris, musée des arts décoratifs, Pavillon de Marsan, octobre-novembre 1948), Paris, 1948, p. 34, n° 59
-
Haug, Hans, « Deux Vierges récemment acquises pour le musée de l'Oeuvre Notre-Dame à Strasbourg », Bulletin des Musées de France (BMF), 10, n° 3, 1938, 54-56, p. 55, note 1
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , p. 65, n° 537
-
Rocheblave, Samuel, « Un grand collectionneur alsacien, Jean Dollfus (1823-1911) », Revue alsacienne illustrée, 1912, p. 82, note 1