Télécharger
Suivant
Précédent
La Nativité
vers 1510
Lieu de provenance : environs de Colmar
RF 1554
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 168
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1554
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France Alsace Colmar
Pays Germaniques et de l'Europe de l'Est
Schongauer, Martin (Alsace, entre 1440 et 1445 - 1491), Graveur, D'après, source documentaire ou archivistique, (Gravure sur cuivre, La Nativité, vers 1470-1480 (L. 4 ; B. 5).)
Pays Germaniques et de l'Europe de l'Est
Schongauer, Martin (Alsace, entre 1440 et 1445 - 1491), Graveur, D'après, source documentaire ou archivistique, (Gravure sur cuivre, La Nativité, vers 1470-1480 (L. 4 ; B. 5).)
description
Dénomination / Titre
Titre : La Nativité
Titre d'usage : La Nativité de Colmar
Autre titre : La Vierge adorant l'Enfant
Titre d'usage : La Nativité de Colmar
Autre titre : La Vierge adorant l'Enfant
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Bas-relief appliqué à l’origine sur la face interne du volet dextre d’un retable.
Inscriptions
Inscription :
Gloria in excelsis Deo (Gloire à Dieu au plus haut des cieux)
Gloria in excelsis Deo (Gloire à Dieu au plus haut des cieux)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,18 m ; Largeur : 1,14 m ; Profondeur : 0,03 m
Matière et technique
tilleul polychromie originale
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1510
Lieu de provenance
environs de Colmar (France->Colmar)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provient de la région de Colmar. Collection de Jean Dollfus (Mulhouse, 1823 - Paris, 1911). Don de la famille Dollfus, 1912 (comité du 9 mai, arrêté du 11 juin 1912).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Dollfus, Jean, Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 09/05/1912
date de l'arrêté/décision : 11/06/1912
date de l'arrêté/décision : 11/06/1912
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 168 - Gothique tardif, Vitrine 01
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
étable - nu - arbre - plume - boeuf - âne - agenouillé = à genoux - adoration = vénération - Selon Luc - Apocryphe de la Bible - Vierge en présentation - Enfant Jésus - Nativité - ange - auréole - phylactère
Lieux
Type
Bibliographie
- Répertoire des sculptures allemandes des musées de France (bois et bois polychromé, vers 1460-1530), [Musée du Louvre / Institut national d'histoire de l'art], Disponible sur : https://agorha.inha.fr/ark:/54721/83 , https://agorha.inha.fr/ark:/54721/d102defa-27c3-44fe-b069-7d985bed999f
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 65
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 372
- Guillot de Suduiraut, Sophie ; Colinart, Sylvie, « Les brocarts appliqués: La Nativité », Techné, n° 7, 1998, p. 61-62, p. 61
- Béguerie-De Paepe, Pantxika, « Un atelier de sculpteurs à Colmar au début du XVIe siècle », Annuaire de la société d'Histoire et d'Archéologie de Colmar, 1993, p. 9
- Guillot de Suduiraut, Sophie (dir.), Sculptures allemandes de la fin du Moyen Age dans les collections publiques françaises, 1400-1530. 22 octobre 1991 -20 janvier 1992, Paris, 1991, p. 136-139, n° 31
- Le beau Martin. Gravures et dessins de Martin Schongauer, cat. exp. (Colmar, Musée d'Unterlinden, du 13 septembre au 1er décembre 1991), Colmar, musée d'Unterlinden, 1991, p. 472-473, S8
- Fuchs, Monique, La Sculpture en Haute-Alsace à la fin du Moyen âge, 1456-1521, Strasbourg, Publications de la Société savante d'Alsace et des régions de l'Est. Collection Grandes publications, Oberlin, 1987, p. 264, 266, n° 233
- Chefs-d'oeuvre de l'art alsacien et de l'art lorrain, cat. exp. (Paris, musée des arts décoratifs, Pavillon de Marsan, octobre-novembre 1948), Paris, 1948, p. 34, n° 59
- Haug, Hans, « Deux Vierges récemment acquises pour le musée de l'Oeuvre Notre-Dame à Strasbourg », Bulletin des Musées de France = BMF, 3, 1938, 54-56, p. 55, note 1
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , p. 65, n° 537
- Rocheblave, Samuel, « Un grand collectionneur alsacien, Jean Dollfus (1823-1911) », Revue alsacienne illustrée, 1912, p. 82, note 1
Dernière mise à jour le 25.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances