Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Pyramide des Corses élevée à Rome puis abattue (1668)
après 1685
Lieu de provenance : place des victoires
RF 1603
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 105
Aile Richelieu, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1603
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Regnaud, Jean
(Brest, 1697)
Le Nègre, Pierre Fondeur
France
- Dénomination / Titre
- Titre : La Pyramide des Corses élevée à Rome puis abattue (1668)
- Type d'objet
- médaillon
- Description / Décor
- Dimensions
- Diamètre : 0,79 m
- Matière et technique
- bronze
- Date de création / fabrication
- après 1685
- Lieu de provenance
- place des victoires (France->Paris->place)
- Historique de l'œuvre
-
Deux séries de médaillons provenant du décor des quatre pylônes élevés aux angles de la place des Victoires à Paris, ouverte et bâtie à la gloire du roi Louis XIV et de la paix de Nimègue (1679) par François d'Aubusson (1632-1691), duc de La Feuillade, maréchal de France. Pylônes démolis en 1718.
Première série de médaillons, décorant le pylône à l'encoigure de la rue de La Feuillade.
Médaillons appartenant à une série de six médaillons inventoriés le 3 Septembre 1717. sur la place des Victoires par le corps de la Ville.Acquis par Georges III(1738-1820), roi d'Angleterre, et placés après 1760 dans un pavillon du parc du château de Kew (Surrey). Restaurés et transférés en 1898 dans la salle des Gardes du château de Windsor. Exposition universelle de 1900. Don du roi George V( 1865-1936),1914 (comité du 30 avril 1914, conseil du 4 mai 1914, décret du 31 mars 1915). - Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 30/04/1914
date du conseil : 04/05/1914
date du décret : 31/03/1915 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 105 - Cour Puget, Salle 105 - Partie basse
- Matériaux
- bronze
- Iconographie
- scène historique - symbole - cadre urbain - pyramide - noblesse - Louis XIV - cardinal
- Lieux
- place des victoires
- Type
- médaillon
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 561
-
Souchal, François ; La Moureyre-Gavoty, Françoise (de) ; Dumuis, Henriette, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford / Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 256-257, n° 45 m2
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1257