Napoléon III à cheval (cinq fragments), image 1/2
Napoléon III à cheval (cinq fragments), image 2/2
Napoléon III à cheval (cinq fragments), image 1/2
Napoléon III à cheval (cinq fragments), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Napoléon III à cheval (cinq fragments)

1868
RF 1802
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1802
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Barye, Antoine Louis (Paris, 1795 - Paris, 1875)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Napoléon III à cheval (cinq fragments)
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
cuivre galvanoplastie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1868

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé au sculpteur le 10 décembre 1866 pour la façade côté Seine des guichets du Carrousel du Louvre (la commande précise que le petit modèle doit être achevé le 31 mars 1867, le grand le 31 octobre, la fonte avant le 31 décembre 1867 et mis en place le 15 janvier 1868, pour la somme globale de 35 000 francs, A.N. AJ 64-183) ; suite à la capitulation de l'Empereur Napoléon III, l''architecte Victor Baltard (1805-1874) conseille dans une lettre adressée à l'architecte du Louvre Hector Lefuel (1810-1881), le 5 septembre 1870, d'enlever le "bas-relief équestre placé au-dessus des nouveaux guichets du Louvre" ; déposé, le bas-relief est redécouvert en plusieurs morceaux au Dépôt de l'Etat par Paul Vitry (1872-1941), conservateur du département des sculptures du musée du Louvre, en 1922 qui le fait entrer au Louvre par arrêté du 9 novembre 1922 ; placé dans les ateliers de la fonderie Rudier, il revient au Louvre en 1941 où il est entreposé sous la verrière de la cour Visconti, puis dans le saut du loup de l’aile de Flore ; déposé en 1973 au musée national du Château de Compiègne.
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne

Bibliographie

- Poletti, Michel ; Richarme, Alain, Barye. Catalogue raisonné des sculptures, Paris, Gallimard, 2000, p. 427, CS 72
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 748
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Tupinier-Barrillon, Béatrice (dir.), La griffe et la dent. Antoine Louis Barye (1795-1875), sculpteur animalier, Les dossiers du musée du Louvre n° 51, exposition du département des Sculptures, cat. exp. (Musée du Louvre, Paris, 14 octobre 1996-13 janvier 1997, Musée des beaux-arts, Lyon, 16 octobre 1997-11 janvier 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 37
- Pingeot, Anne ; Denise, Jasmin, « Un échec de la centralisation ou de la décentralisation ? Le Napoléon III d'Eugène Guillaume (1822-1905) pour la préfecture de Marseille », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2, Avril 1993, 58-63, p. 60-61, p,61
- Hargrove June, Les Statues de Paris : la représentation des grands hommes dans les rues et sur les places de Paris.[trad. de l'anglais par Marie-Thérèse Barrett], Anvers - Paris, Fonds Mercator - Albin Michel, 1989, pp. 77, 83, 89-92, 94, 102, 106, 112, 120, 122, 238
- Aulanier, Christiane, Histoire du palais et du musée du Louvre IV. Le nouveau Louvre de Napoléon III, Paris, Éditions des Musées nationaux, 1953, p. 63
- Du Camp, Maxime, Souvenirs d’un demi-siècle. Au temps de Louis-Philippe et de Napoléon III, 1830-1870, Paris, Hachette, réedition 1949, p. 256
- Beaulieu, Michèle, « Les esquisses de la décoration du Louvre au département des Sculptures », Bulletin monumental, 104, 1946, 249-263, p. 258-260
- Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au dix-neuvième siècle, t. I, A-C, Paris, Librairie ancienne Honoré Champion, 1914, p. 78
- Vitry, Paul, « La salle Barye au musée du Louvre », Les musées de France, 6, 1912, p.93-96, p. 96
- Haussonville, Gabriel-Paul-Othenin d' (dir.), Haussonville, Joseph-Othenin-Bernard de Cléron, comte de, Mon journal pendant la guerre (1870-1871) publié par son fils, Paris, Calmann Lévy, 1905, p. 132-133
- Ballu, Roger, L'oeuvre de Barye, Paris, Quantin, 1890, p. 125-127
- Auvray, Louis, Exposition des Beaux-arts : Le Salon de 1869, Paris, Vve J. Renouard, 1869, p. 89
Dernière mise à jour le 07.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances