La Vierge de Pitié, image 1/13
La Vierge de Pitié, image 2/13
La Vierge de Pitié, image 3/13
La Vierge de Pitié, image 4/13
La Vierge de Pitié, image 5/13
La Vierge de Pitié, image 6/13
La Vierge de Pitié, image 7/13
La Vierge de Pitié, image 8/13
La Vierge de Pitié, image 9/13
La Vierge de Pitié, image 10/13
La Vierge de Pitié, image 11/13
La Vierge de Pitié, image 12/13
La Vierge de Pitié, image 13/13
La Vierge de Pitié, image 1/13
La Vierge de Pitié, image 2/13
La Vierge de Pitié, image 3/13
La Vierge de Pitié, image 4/13
La Vierge de Pitié, image 5/13
La Vierge de Pitié, image 6/13
La Vierge de Pitié, image 7/13
La Vierge de Pitié, image 8/13
La Vierge de Pitié, image 9/13
La Vierge de Pitié, image 10/13
La Vierge de Pitié, image 11/13
La Vierge de Pitié, image 12/13
La Vierge de Pitié, image 13/13
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge de Pitié

1430 / 1440 (XVe siècle)
Lieu de provenance : Venise (Italie)

RF 1807
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 166
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1807
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge de Pitié
Type d'objet
groupe
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,95 m ; Poids : 180 kg ; Largeur : 0,83 m ; Profondeur : 0,38 m
Matière et technique
albâtre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1430 - 1440
Lieu de provenance
Venise (Italie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient de Venise. Collection Mathilde Bulteau (Roubaix, 1860 - Paris, 1922). Legs de cette dernière en 1923 (testament des 1er et 2 juillet 1921, comité du 22 décembre 1922, conseil du 8 janvier, décret du 6 novembre 1923).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bulteau, Mathilde, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 01/07/1921 (de testament)
date : 02/07/1921 (de testament)
date de comité/commission : 22/12/1922
date du conseil : 08/01/1923
date du décret : 06/11/1923
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 166 - Salle des Belles Madones, Vitrine 06

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Espin, Elsa, « A propos de la Pietà du musée du Louvre attribuée à Gonçal Peris, alias Sarrià », La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2023-4, 2023, p. 34, ill. coul., fig. 5
- Debaene, Marjan (dir.), Alabaster Sculpture in Europe 1300-1650, cat. exp. (Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 2022), Londres, Harvey Miller Publishers, 2022, p. 182, p. 183, Cat. 55
- Debaene, Marjan (dir.), Albast, cat. exp. (Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 2022), Louvain, Museum Leuven, 2022, p. 21
- Roller, Stefan ; Theiss, Harald (dir.), Mission Rimini. Material, Geschichte, Restaurierung. Der Rimini-Altar = Mission Rimini. Material, History, Conservation. The Rimini Altarpiece, 2, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main, Liebieghaus), Berlin, Munich, Deutscher Kunstverlag, 2021, vol. 1, p. 59, 60, 65, 94, 102, 223 ; vol. 2, p. 35, ill. 60
- Vesperbild. Alle origini della Pietà di Michelangelo, cat. exp. (Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 2018), Milan, Officina libraria, 2018, p. 60, p. 64-65, Cat. 4
- Galante Gómez, Francisco José, « Una escultura de alabastro producida en los talleres del maestro de Rímini: la Vírgen de la Peña, en Betancuria (Fuerteventura) », Archivo Español de Arte, n° 318, t. 80, 2007, p. 141-160, p. 145
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 352, ill. 352
- Nuis Cahill, Jane van, « A Franco-Flemish pietà », The Dayton Institute of Art Bulletin, 29, 1970, p. 8-16, p. 13, fig. 15
- Kutal, Albert, « Les problèmes limitrophes de la sculpture tchèque au tournant de 1400  », Sborník prací Filozofické fakulty brněnské univerzity, 13, 1969, 5-23., p. 7-10, 21
- The International Style : The Arts in Europe around 1400, cat. exp. (Baltimore, Walters Art Gallery, 23 octobre - 2 décembre 1962), Baltimore, Walters Art Gallery, 1962, pl. LXXXI, n° 92
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1880
- Vitry, Paul, « Sculptures du Moyen Age et de la Renaissance », Beaux-arts, 1923, p. 26-27,
- Aubert, Marcel, « Trois nouvelles sculptures au musée du Louvre », Revue de l'Art ancien et moderne, II, 1923, p. 211-215,
- Futterer, Ilse, « Ein Beitrag zum Werk des Riminimeisters », Zeitschrift für bildende Kunst, 60, 1926-1927, 293-296, p. 293-295

Expositions

- Vesperbild. Alle origini della Pietà di Michelangelo, Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 12/10/2018 - 13/01/2019
- Albâtre. La sculpture européenne du Moyen-Age au baroque, Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 14/10/2022 - 26/02/2023
Dernière mise à jour le 15.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances