© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
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© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
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© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert

L'Évanouissement de la Vierge

Date de création/fabrication : vers 1430 - 1440
Actuellement visible au Louvre
Salle 103
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1639
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Évanouissement de la Vierge
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Elément d'une Crucifixion placée dans la caisse d'un retable.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,29 m ; Largeur : 0,18 m ; Profondeur : 0,1 m
Matière et technique
albâtre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1430 - 1440

Données historiques

Historique de l'œuvre
Origine inconnue. Collection Baudot, Beaune. Collection d'Edouard Vaïsse, agent de change à Marseille, vendue à Paris en 1885. Collection de la marquise Gianmartino Arconati Visconti, née Marie Peyrat (Paris, 1840 - Paris, 1923). Donation Arconati Visconti, 1916 (comité du 16 mai 1914, décret du 11 novembre 1916).
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 16/05/1914
date du décret : 11/11/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 103 - Actualités du département des sculptures

Index

Bibliographie

- Le Pogam, Pierre-Yves, « L'utilisation de l'albâtre dans la sculpture française entre le XIVe et le XVIe siècle », Grande Galerie : le journal du Louvre - hors-série, 1, La Recherche au musée du Louvre 2016, 2017, p. 90-99,
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 352
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 278
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Musée du Louvre. Sculptures des pays germaniques et des Pays-Bas aux XVe et XVIe siècle, Paris, 1988, p. 3
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 340
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 262
- Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, n° 34
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « La collection de Madame la Marquise Arconati-Visconti  », Les Arts, 19, 1903, 21-32, p. 18-32
- Catalogue des objets d’art et de haute curiosité du Moyen Age, Paris, Hôtel Drouot, 5-8 mai 1885, commissaires-priseurs Paul Chevallier et Charles Mannheim., 1885, n° 44
Dernière mise à jour le 24.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances