Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Deux angelots portant un écusson martelé à la Révolution
1525 / 1550 (2e quart du XVIe siècle)
Lieu de provenance : château
RF 1642
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1642
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Bourgogne
- Dénomination / Titre
- Titre : Deux angelots portant un écusson martelé à la Révolution
- Type d'objet
- haut-relief
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,76 m ; Largeur : 0,94 m ; Profondeur : 0,155 m
- Matière et technique
- pierre
- Date de création / fabrication
- 1525 - 1550
- Lieu de provenance
- château (France->Pagny)
- Historique de l'œuvre
- Provient de la façade de la chapelle du château de Pagny (Côte-d'Or), construit par Claude de Longwy (1529-1561), cardinal de Givry, archevêque de Langres, ensuite par sa nièce, Françoise de Longwy, épouse de l'amiral Philippe Chabot († 1543). (Voir Anonymes, XVIe siècle, Sculpture religieuse, p .647, RF 1363, Statue de Saint Paul provenant également du château de Pagny). Démonté en 1881. Collection E. Foulc. Attesté en 1903 dans la collection Arconati Visconti. Donation de la marquise Gian-Martino Arconati Visconti, née Marie Peyrat (1840-1923), 1914 (comité du 16 mai 1914, conseil du 16 mai 1914, décret du 11 novembre 1916). Déposé au musée national de la Renaissance en 2007.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Collectionneur
Foulc, Edmond, Collectionneur
Cardinal de Givry, Commanditaire
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 16/05/1914
date du décret : 11/11/1916 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen
-
La Moureyre, Françoise (de), « Un monument de la passion conjugale : Le Tombeau d'Henri Chabot, Duc de Rohan (1656-1660) », Versalia, n° 8, 2005, p. 134
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 624
-
Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, n° 11
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 307
-
Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/10891 , p. 50, n° 35
-
Marquet de Vasselot, Jean-Jacques, « Une oeuvre inédite de Jacques Saly au musée de Versailles », Nouvelles archives de l'art français (NAAF), XII, 1896, 247-251, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k206189h/f254.image , p. 4