Deux angelots portant un écusson martelé à la Révolution, image 1/2
Deux angelots portant un écusson martelé à la Révolution, image 2/2
Deux angelots portant un écusson martelé à la Révolution, image 1/2
Deux angelots portant un écusson martelé à la Révolution, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux angelots portant un écusson martelé à la Révolution

1525 / 1550 (2e quart du XVIe siècle)
Lieu de provenance : château
RF 1642
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1642
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Deux angelots portant un écusson martelé à la Révolution
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,76 m ; Largeur : 0,94 m ; Profondeur : 0,155 m
Matière et technique
pierre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1525 - 1550
Lieu de provenance
château (France->Pagny)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient de la façade de la chapelle du château de Pagny (Côte-d'Or), construit par Claude de Longwy (1529-1561), cardinal de Givry, archevêque de Langres, ensuite par sa nièce, Françoise de Longwy, épouse de l'amiral Philippe Chabot († 1543). (Voir Anonymes, XVIe siècle, Sculpture religieuse, p .647, RF 1363, Statue de Saint Paul provenant également du château de Pagny). Démonté en 1881. Collection E. Foulc. Attesté en 1903 dans la collection Arconati Visconti. Donation de la marquise Gian-Martino Arconati Visconti, née Marie Peyrat (1840-1923), 1914 (comité du 16 mai 1914, conseil du 16 mai 1914, décret du 11 novembre 1916). Déposé au musée national de la Renaissance en 2007.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Foulc, Edmond, Collectionneur
Cardinal de Givry, Commanditaire
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 16/05/1914
date du décret : 11/11/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen

Index

Mode d'acquisition
don
Matériaux
Lieux

Bibliographie

- La Moureyre, Françoise (de), « Un monument de la passion conjugale : Le Tombeau d'Henri Chabot, Duc de Rohan (1656-1660) », Versalia, n° 8, 2005, p. 134
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 624
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, n° 11
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 307
- Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/10891 , p. 50, n° 35
- Marquet de Vasselot, Jean-Jacques, « Une oeuvre inédite de Jacques Saly au musée de Versailles », Nouvelles archives de l'art français (NAAF), XII, 1896, 247-251, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k206189h/f254.image , p. 4
Dernière mise à jour le 22.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances