Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1643
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Armoiries des Visconti
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscription avec les initiales GZ [Galeazzo] sur le champ fleurdelysé, à droite et à gauche des armoiries
Inscription avec les initiales GZ [Galeazzo] sur le champ fleurdelysé, à droite et à gauche des armoiries
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,02 m ; Largeur : 0,615 m ; Profondeur : 0,095 m ; Poids : 37 kg
Matière et technique
marbre blanc et rouge polychromé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1450 (style de)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peut-être le surmoulage d’un bas-relief conservé à l’église de la Madonna dell’Orto à Venise. La datation de la terre cuite par thermoluminescence est négative.
Collection Charles Stein, antiquaire (Bruxelles, 1840 - Paris, 1899). Vente Charles Stein 8, 9 et 10 juin 1899, Paris. Collection de la marquise Gianmartino Arconati Visconti, née Marie Peyrat (Paris, 1840 - Paris, 1923). Donation Arconati Visconti, 1916 (comité et conseil du 16 mai 1914, décret du 11 novembre 1916).
Collection Charles Stein, antiquaire (Bruxelles, 1840 - Paris, 1899). Vente Charles Stein 8, 9 et 10 juin 1899, Paris. Collection de la marquise Gianmartino Arconati Visconti, née Marie Peyrat (Paris, 1840 - Paris, 1923). Donation Arconati Visconti, 1916 (comité et conseil du 16 mai 1914, décret du 11 novembre 1916).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date du conseil : 16/05/1914
date de comité/commission : 16/05/1914
date : 1916
date du décret : 11/11/1916
date de comité/commission : 16/05/1914
date : 1916
date du décret : 11/11/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 67, 71
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 269, ill. 269
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 648
- Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/10891 , n° 30
- Catalogue des Objets d'Art et de haute curiosité (...) composant la collection de feu M. Charles Stein (…) Galerie Georges Petit, 8, rue de Sèze, Paris, les jeudi _, vendredi 9 et samedi 1à juin 1899, Me Paul Chevalier, commissaireèpriseur 10 rue de la Grande-batelière, experts pour les objets d'arts, MM. Manheim, 7 rue Saint-Georges, pour les tableaux MM Féral Père et Fils, [Vente, Paris, 1899, p. 20, n° 74
Dernière mise à jour le 19.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances