© 2015 Musée du Louvre / Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
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© 2015 Musée du Louvre / Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
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Armoiries des Visconti

Date de création/fabrication : vers 1450 (style de)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1643
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie Nord dit aussi Italie du Nord,
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : Armoiries des Visconti
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscription avec les initiales GZ [Galeazzo] sur le champ fleurdelysé, à droite et à gauche des armoiries

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,02 m ; Largeur : 0,615 m ; Profondeur : 0,095 m ; Poids : 37 kg
Matière et technique
marbre blanc et rouge polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1450 (style de)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être le surmoulage d’un bas-relief conservé à l’église de la Madonna dell’Orto à Venise. La datation de la terre cuite par thermoluminescence est négative.
Collection Charles Stein, antiquaire (Bruxelles, 1840 - Paris, 1899). Vente Charles Stein 8, 9 et 10 juin 1899, Paris. Collection de la marquise Gianmartino Arconati Visconti, née Marie Peyrat (Paris, 1840 - Paris, 1923). Donation Arconati Visconti, 1916 (comité et conseil du 16 mai 1914, décret du 11 novembre 1916).
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 16/05/1914
date du conseil : 16/05/1914
date : 1916
date du décret : 11/11/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 67, 71
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 269, ill. 269
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 648
- Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, n° 30
- Catalogue des Objets d'Art et de haute curiosité (...) composant la collection de feu M. Charles Stein (…) Galerie Georges Petit, 8, rue de Sèze, Paris, les jeudi _, vendredi 9 et samedi 1à juin 1899, Me Paul Chevalier, commissaireèpriseur 10 rue de la Grande-batelière, experts pour les objets d'arts, MM. Manheim, 7 rue Saint-Georges, pour les tableaux MM Féral Père et Fils, [Vente, Paris, 1899, p. 20, n° 74
Dernière mise à jour le 16.10.2017
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