© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /

Vierge et l'Enfant

Date de création/fabrication : 1450 - 1500
Italie
Civitali, Matteo, Atelier de
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1644
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Civitali, Matteo (1436 - 1501), Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge et l'Enfant
Type d'objet
relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,618 m ; Largeur : 0,49 m ; Profondeur : 0,145 m
Matière et technique
terre cuite polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1450 - 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le Louvre possède une autre version en terre cuite polychromée de cette composition provenant de la collection Campana (Campana 14).

Collection Magherini, Florence. Collection de la marquise Gianmartino Arconati Visconti, née Marie Peyrat (Paris, 1840 - Paris, 1923), Paris. Donation Arconati Visconti, 1916 (comité et conseil du 16 mai 1914, décret du 11 novembre 1916).
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 16/05/1914
date : 1916
date de donation : 1916
date du décret : 11/11/1916

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Index

Bibliographie

- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 71
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 102, ill. 102
- Matteo Civitali e il suo tempo: pittori, scultori e orafi a Lucca nel tardo Quattrocento, cat. exp. (Lucca, Museo nazionale di Villa Guinigi, 3 aprile-11 luglio 2004), Milan, 2004, p. 304
- Harms, Martina, Matteo Civitali, Bildhauer der Frührenaissance in Lucca, Münster, 1995, p. 42-43
- Negri Arnoldi, Francesco, « Matteo Civitali scultore lucchese  », dans Egemonia fiorentina ed autonomie locali nella Toscana nord-occidentale del Primo Rinascimento : vita, arte, cultura, atti del convegno (Pistoia 18-25 septembre 1975), Pistoia, 1978, p. 255-282., p. 264
- Pope-Hennessy, John ; Lightbown, Ronald W., Catalogue of Italian sculpture in the Victoria and Albert Museum, Volume III, Londres, 1964, t. I, 34-135, n° 112
- Maclagan, Eric ; Longhurst, Margaret, Victoria and Albert Museum, Department of Architecture and Sculpture, Catalogue of Italian Sculpture, 1932, p. 46
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 608
- Michel, André, « Les accroissements du département des sculptures au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 3, 1917, 49-74, p. 41-41, n° 23
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « La collection de Madame la Marquise Arconati-Visconti  », Les Arts, 19, 1903, 21-32, p. 27

Expositions

- Matteo Civitali, Lucca (Italie), Villa Guinigi - musée national, 02/04/2004 - 25/07/2004
Dernière mise à jour le 08.12.2016
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances