Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vierge et l'Enfant
1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
RF 1644
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1644
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Civitali, Matteo
(1436 - 1501), Atelier de
Italie
- Dénomination / Titre
- Titre : Vierge et l'Enfant
- Type d'objet
- relief
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,618 m ; Largeur : 0,49 m ; Profondeur : 0,145 m
- Matière et technique
- terre cuite polychromé
- Date de création / fabrication
- 1450 - 1500
- Historique de l'œuvre
-
Le Louvre possède une autre version en terre cuite polychromée de cette composition provenant de la collection Campana (Campana 14).
Collection Magherini, Florence. Collection de la marquise Gianmartino Arconati Visconti, née Marie Peyrat (Paris, 1840 - Paris, 1923), Paris. Donation Arconati Visconti, 1916 (comité et conseil du 16 mai 1914, décret du 11 novembre 1916). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Donateur
Magherini, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 16/05/1914
date : 1916
date de donation : 1916
date du décret : 11/11/1916 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Travée 07
- Mode d'acquisition
- don
- Matériaux
- terre cuite
- Technique
- polychromé
- Iconographie
- manteau - camée - coussin - perle - pompon orn - Vierge à l'Enfant
- Type
- relief
-
Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 71
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 102, ill. 102
-
Matteo Civitali e il suo tempo: pittori, scultori e orafi a Lucca nel tardo Quattrocento, cat. exp. (Lucca, Museo nazionale di Villa Guinigi, 3 aprile-11 luglio 2004), Milan, 2004, p. 304
-
Harms, Martina, Matteo Civitali, Bildhauer der Frührenaissance in Lucca, Münster, 1995, p. 42-43
-
Negri Arnoldi, Francesco, « Matteo Civitali scultore lucchese », dans Egemonia fiorentina ed autonomie locali nella Toscana nord-occidentale del Primo Rinascimento : vita, arte, cultura, atti del convegno (Pistoia 18-25 septembre 1975), Pistoia, 1978, p. 255-282., p. 264
-
Pope-Hennessy, John ; Lightbown, Ronald W., Catalogue of Italian sculpture in the Victoria and Albert Museum, Volume III, Londres, 1964, t. I, 34-135, n° 112
-
Maclagan, Eric ; Longhurst, Margaret, Victoria and Albert Museum, Department of Architecture and Sculpture, Catalogue of Italian Sculpture, 1932, p. 46
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 608
-
Michel, André, « Les accroissements du département des sculptures au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 3, 1917, 49-74, p. 41-41, n° 23
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « La collection de Madame la Marquise Arconati-Visconti », Les Arts, 19, 1903, 21-32, p. 27
-
- Matteo Civitali, Lucca (Italie), Villa Guinigi - musée national, 02/04/2004 - 25/07/2004