Tête de Christ couronné, image 1/11
Tête de Christ couronné, image 2/11
Tête de Christ couronné, image 3/11
Tête de Christ couronné, image 4/11
Tête de Christ couronné, image 5/11
Tête de Christ couronné, image 6/11
Tête de Christ couronné, image 7/11
Tête de Christ couronné, image 8/11
Tête de Christ couronné, image 9/11
Tête de Christ couronné, image 10/11
Tête de Christ couronné, image 11/11
Tête de Christ couronné, image 1/11
Tête de Christ couronné, image 2/11
Tête de Christ couronné, image 3/11
Tête de Christ couronné, image 4/11
Tête de Christ couronné, image 5/11
Tête de Christ couronné, image 6/11
Tête de Christ couronné, image 7/11
Tête de Christ couronné, image 8/11
Tête de Christ couronné, image 9/11
Tête de Christ couronné, image 10/11
Tête de Christ couronné, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de Christ couronné

1125 / 1150 (2e quart du XIIe siècle)
Lieu de provenance : prieuré Saint-André-de-Comps (?)
RF 1662
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 201
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1662
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Tête de Christ couronné
Type d'objet
fragment de statue
Description / Décor
Fragment d'une statue de Christ en croix (correspondant probablement au torse de Christ en croix conservé au Metropolitan Museum of Art à New York)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,34 m ; Largeur : 0,2 m ; Profondeur : 0,175 m
Matière et technique
peuplier polychromé doré=dorure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1125 - 1150
Lieu de provenance
prieuré Saint-André-de-Comps (France->Lavaudieu) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Aurait été trouvé à Lavaudieu (Haute-Loire), selon son premier possesseur, Sahy. Provient vraisemblablement du prieuré de moniales bénédictines Saint-André de Comps, devenu en 1487 Saint-André de Vau-Dieu à Lavaudieu. Prieuré érigé au XVIIIe siècle en abbaye devenue bien national à la Révolution et vendue. Bâtiments restés longtemps à l'abandon. Commerce d'art, Le Puy, au début du XXe siècle (Auguste Sahy puis Pagenel), Paris (Louis Lucien Guiraud).
Collection Jacques Doucet, Paris. Don Jacques Doucet, avec réserve d'usufruit, 1908 (comité du 11 juillet 1907, décret du 1er février 1908). Délivrance du don en 1919, par abandon de l'usufruit.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sahy, Auguste, Antiquaire / Marchand d'art
M. Pagenel, Antiquaire / Marchand d'art
M. Guiraud, Louis-Guillaume, Antiquaire / Marchand d'art
M. Doucet, Jacques, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 11/07/1907
date du décret : 01/02/1908
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 201 - Cluny - La sculpture romane au 12e siècle, Vitrine 06

Index

Bibliographie

- Kargère, Lucretia, « The Lavaudieu corpus at The Cloisters », dans Fozi, Shirin ; Lutz, Gerhard (dir.), Christ on the Cross: the Boston Crucifix and the rise of monumental wood sculpture, 970-1200, Turnhout (Belgique), Brepols, (Studies in the visual cultures of the Middle Ages ; vol. 16), 2020, 282-301, p. 284, 285, 290, 291, Fig. 2 et 3
- Scherf, Guilhem, « Jacques Doucet, un collectionneur de sculptures française du XVIIIe siècle », dans Georgel, Chantal (dir.), Jacques Doucet, collectionneur et mécène, Paris, Les Arts décoratifs ; INHA, 2016, 42-57, ill. 47 et 51
- Le Hô, Anne-Solenn ; Pagès-Camagna, Sandrine, « La polychromie de la sculpture médiévale française, XIIe-XVe siècles. Bilan des examens et analyses entrepris au C2RMF », C2RMF, 39, 2014, 34-41, p. 40-41
- Deschamps-Tan, Stéphanie ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Raynaud, Clémence, « La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Num. spécial : 39, 2014, p. 40-41, 60-65, fig. 1-8, p. 60-65
- Gaborit, Jean-René, La sculpture romane, 2010, p. 273-274
- La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 mars - 6 juin 2005), Paris, Hazan et musée du Louvre éditions, 2005, p. 386-387, n° 296 A
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 114, 116
- Regards sur l'objet roman, Saint-Flour, 2004, p. 82
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 33, [15]
- Mohen, Jean-Pierre, L'art et la science. L'esprit des chefs-d'œuvre, Paris, Gallimard/RMN (coll. Découvertes), 1996, p. 53
- Little, Charles T., Gesta international center of medieval art, 1987, p. 156-157, n° 4
- Verdier, Philippe, « A romanesque corpus », The bulletin of Cleveland Museum of Art for March 1981, 1981, p. 66-74, ill. 11a-11b
- La vie mystérieuse des chefs-d'oeuvre : la science au service de l'art, cat. exp. (Paris, Grand Palais, novembre 1980 - janvier 1981), Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, ill. 85, n° 85
- Bousquet, Jacques, « Sur quelques Christs romans du Rouergue et le problème des "Christs auvergnats" », dans Études sur le Rouergue. Actes du XLVIIe congrès d'études de la Fédération historique du languedoc Méditerranéen et du Roussillon, et du XXIXe congrès d'études de la Fédération des Sociétés académiques et savantes Languedoc-Pyrénéesz-Gascogne tenus à Rodez les 7, 8 et 9 juin 1974, Rodez, Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, 1974, p. 333-359, p. 344-345, 351-352
- Rouchon, Ulysse, « La passion d'un crucifix », Journal des Débats, 1967,
- Christs romans, 1963, ill. 75-80, n° 75-76, 77-80
- Pomarat, Michel, « Christ roman de La Vaudieu [Communication sur la tête faite lors de la séance du 13 mars 1958] », Bulletin historique...publié par la société académique du Puy et de la Haute-Loire, 37, 1958, 178-179,
- Pradel, Pierre, « La tête du Christ de Lavaudieu au musée du Louvre. Etude de la polychromie », Revue des Arts, 1957, p. 9-12
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 31
- Pijoan, Jose, Summa artis, Historia general del arte - Vol. 9, El arte romanico, Siglo XI y XII, segunda edicion, Madrid, 1949, p. 226, ill. 332-333
- Desplanque, André, « Le monastère Saint-André de Lavadieu inventaire du prieuré le 3 septembre 1700 », Bulletin Historique et scientifique de l'Auvergne, 1937, p. 157-181
- De Francovich, Géza, « Crocifissi lignei del secolo XII in Italia », Bollettino d'arte, 1936, p. 492-505, ill. 5
- Hamann, Richard, « Köpfe », Kunst und Künstler, t. 26, 1928, p. 455-472, p. 465
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 67
- Brière, Gaston ; Vitry, Paul, « Les accroissements du département des sculptures au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 1922, 13-29, p. 18, p. 13
- Les accroissements des Musées Nationaux Français, le Musée du Louvre depuis 1914, dons, legs et acquisitions, t. I, 1919, pl. 8
- Vitry, Paul, « Une tête de Christ du XIIe siècle », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 16-2, 1909, p. 137-146, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.1909.1327 , p. 137-146
- T., A., « Une tête de christ romane », Feuillets d'art, 3, 15/10/1919, p. 53-55,

Expositions

- La France romane, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/03/2005 - 06/06/2005
Dernière mise à jour le 06.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances