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Partie gauche d’un linteau décoré de l’Agneau divin (autrefois au centre) et portant une inscription
1085 / 1100 (Fin du XIe siècle)
RF 1673
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 200
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1673
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Partie gauche d’un linteau décoré de l’Agneau divin (autrefois au centre) et portant une inscription
Ancien titre : Fragment de linteau décoré de rosaces et de l'Agneau divin
Ancien titre : Fragment de linteau décoré de rosaces et de l'Agneau divin
Type d'objet
fragment de linteau
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
+ ECCE DEI MISERENS AGN.../ MOENIA SISTENTES FRA/T…[Voici l'Agneau de Dieu plein de miséricorde (qui protège) les frères qu'abritent ces murs] (Inscription incomplète, gravée en en capitales)
+ ECCE DEI MISERENS AGN.../ MOENIA SISTENTES FRA/T…[Voici l'Agneau de Dieu plein de miséricorde (qui protège) les frères qu'abritent ces murs] (Inscription incomplète, gravée en en capitales)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,31 m ; Largeur : 1,08 m ; Profondeur : 0,14 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1085 - 1100
Données historiques
Historique de l'œuvre
Origine inconnue
Provient d'un édifice monastique non localisé. Collection Michel Manzi. Vente Manzi (3e vente), Paris, Galerie Manzi Joyant, 16 décembre 1919, n° 92.
Acquis à cette vente en 1920
Provient d'un édifice monastique non localisé. Collection Michel Manzi. Vente Manzi (3e vente), Paris, Galerie Manzi Joyant, 16 décembre 1919, n° 92.
Acquis à cette vente en 1920
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Manzi, Michel, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 18/12/1919
date de l'arrêté/décision : 04/02/1920
date de l'arrêté/décision : 04/02/1920
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 200 - Porte d'Estagel - La sculpture du 6e au 12e siècle
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 26-27, n° 2
- La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 mars - 6 juin 2005), Paris, Hazan et musée du Louvre éditions, 2005, p. 111, n° 65
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 24, 26, 48-49, ill. 13, 28
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 49, [54]
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 26-27
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 13
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 2
- Brière, Gaston ; Vitry, Paul, « Les accroissements du département des sculptures au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 1922, 13-29, p. 18, p. 13
Expositions
- La France romane, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/03/2005 - 06/06/2005
- Tesoros medievales del museo del Louvre, Mexico (Mexique), Museo del Palacio de Bellas Artes, 12/01/1993
Dernière mise à jour le 11.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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