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Sainte Anne trinitaire
                  
                                          1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 1684
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 169
                      
                      
                  
                        Aile Denon, Niveau -1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : RF 1684
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Pays Germaniques et de l'Europe de l'Est
                        
                        
Pays Germaniques et de l'Europe de l'Est Souabe Ulm ?
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Sainte Anne trinitaire
 - Type d'objet
 - bas-relief
 - Description / Décor
 - Bas-relief appliqué sur la face interne du volet dextre d'un retable. L'image traditionnelle de la sainte Anne trinitaire réunit trois personnages : Anne l'aïeule, en position centrale, son petit-fils Jésus et sa fille Marie, figurée enfant sans souci de vraisemblance.
 - Dimensions
 - Hauteur : 0,98 m ; Largeur : 0,4 m ; Profondeur : 0,045 m ; Poids : 3,4 kg
 - Matière et technique
 - tilleul polychromé
 - Date de création / fabrication
 - vers 1500 - 1515
 - Historique de l'œuvre
 - Origine inconnue. Collection Jean-Baptiste-Adolphe Lacan (1810-1880). Don de son fils Gustave Lacan (Paris, 1842 - 1925) et de la femme de ce dernier, née Jeanne-Marie Thimonnier de Saint-Louis (Paris, 1859 - 1954), 1920 (comité du 28 août, arrêté du 20 septembre 1920).
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        M. Lacan, Jean-Baptiste-Adolphe, Collectionneur
Mme Lacan, Jeanne-Marie née Thimonnier de Saint Louis, Propriétaire
M. Lacan, Jean-Baptiste-Gustave, Propriétaire
 - Mode d’acquisition
 - don
 - Date d’acquisition
 - 
                        date de comité/commission : 28/08/1920
date de l'arrêté/décision : 20/09/1920 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 17
 - Mode d'acquisition
 - don
 - Matériaux
 - tilleul
 - Technique
 - polychromé
 - Iconographie
 - en pied = debout - globe - Vierge = sainte Marie - Enfant Jésus - sainte Anne trinitaire = Ste Anne trinitaire - guimpe
 - Type
 - bas-relief
 - 
                        Répertoire des sculptures allemandes des musées de France (bois et bois polychromé, vers 1460-1530), [Musée du Louvre / Institut national d'histoire de l'art], Disponible sur : https://agorha.inha.fr/ark:/54721/83 , https://agorha.inha.fr/ark:/54721/2a5c8e8c-4c3b-4d19-b7e4-81bf849eeb3c?database=83
 - 
                        Guillot de Suduiraut, Sophie, Dévotion et séduction, Sculpture souabes des musées de France vers 1460-1530, Paris, Musée du Louvre / Somogy - édition d'art, 2015, p. 276-279, 46, 61, fig.16, p.61 fig.50, n° 33
 - 
                        Delieuvin, Vincent (dir.), La Sainte Anne, l'ultime chef d'oeuvre de Léonard de Vinci, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 29 mars - 25 juin 2012), Paris et Milan, Louvre Editions / Officina Libraria, 2012, p. 36-37, n° 4
 - 
                        Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 65
 - 
                        Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 372
 - 
                        Guillot de Suduiraut, Sophie ; Colinart, Sylvie, « Les brocarts appliqués: La Nativité », Techné, n° 7, 1998, p. 61-62, p. 62
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                        Colinart, Sylvie ; Eveno, Myriam, « La polychromie, les études de laboratoire », dans Sculptures médiévales allemandes, conservation et restauration. Actes du colloque sous la direction de Sophie Guillot de Suduiraut, conservateur en chef au département des Sculptures, organisé au musée du Louvre par le service culturel les 6 et 7 décembre 1991, Paris, 1993, 161-163, p. 163, pl. III
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                        Guillot de Suduiraut, Sophie (dir.), Sculptures allemandes de la fin du Moyen Age dans les collections publiques françaises, 1400-1530. 22 octobre 1991 -20 janvier 1992, Paris, 1991, p. 224-226, n° 61
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                        Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , p. 65, n° 544