Télécharger
Suivant
Précédent
Sainte Anne trinitaire
1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
RF 1684
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1684
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Sainte Anne trinitaire
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Bas-relief appliqué sur la face interne du volet dextre d'un retable. L'image traditionnelle de la sainte Anne trinitaire réunit trois personnages : Anne l'aïeule, en position centrale, son petit-fils Jésus et sa fille Marie, figurée enfant sans souci de vraisemblance.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,98 m ; Largeur : 0,4 m ; Profondeur : 0,045 m ; Poids : 3,4 kg
Matière et technique
tilleul polychromé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1500 - 1515
Données historiques
Historique de l'œuvre
Origine inconnue. Collection Jean-Baptiste-Adolphe Lacan (1810-1880). Don de son fils Gustave Lacan (Paris, 1842 - 1925) et de la femme de ce dernier, née Jeanne-Marie Thimonnier de Saint-Louis (Paris, 1859 - 1954), 1920 (comité du 28 août, arrêté du 20 septembre 1920).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Lacan, Jeanne-Marie née Thimonnier de Saint Louis, Propriétaire
M. Lacan, Jean-Baptiste-Adolphe, Collectionneur
M. Lacan, Jean-Baptiste-Gustave, Propriétaire
M. Lacan, Jean-Baptiste-Adolphe, Collectionneur
M. Lacan, Jean-Baptiste-Gustave, Propriétaire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 28/08/1920
date de l'arrêté/décision : 20/09/1920
date de l'arrêté/décision : 20/09/1920
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 17
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Répertoire des sculptures allemandes des musées de France (bois et bois polychromé, vers 1460-1530), [Musée du Louvre / Institut national d'histoire de l'art], Disponible sur : https://agorha.inha.fr/ark:/54721/83 , https://agorha.inha.fr/ark:/54721/2a5c8e8c-4c3b-4d19-b7e4-81bf849eeb3c?database=83
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Dévotion et séduction, Sculpture souabes des musées de France vers 1460-1530, Paris, Musée du Louvre / Somogy - édition d'art, 2015, p. 276-279, 46, 61, fig.16, p.61 fig.50, n° 33
- Delieuvin, Vincent (dir.), La Sainte Anne, l'ultime chef d'oeuvre de Léonard de Vinci, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 29 mars - 25 juin 2012), Paris et Milan, Louvre Editions / Officina Libraria, 2012, p. 36-37, n° 4
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 65
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 372
- Guillot de Suduiraut, Sophie ; Colinart, Sylvie, « Les brocarts appliqués: La Nativité », Techné, n° 7, 1998, p. 61-62, p. 62
- Colinart, Sylvie ; Eveno, Myriam, « La polychromie, les études de laboratoire », dans Sculptures médiévales allemandes, conservation et restauration. Actes du colloque sous la direction de Sophie Guillot de Suduiraut, conservateur en chef au département des Sculptures, organisé au musée du Louvre par le service culturel les 6 et 7 décembre 1991, Paris, 1993, 161-163, p. 163, pl. III
- Guillot de Suduiraut, Sophie (dir.), Sculptures allemandes de la fin du Moyen Age dans les collections publiques françaises, 1400-1530. 22 octobre 1991 -20 janvier 1992, Paris, 1991, p. 224-226, n° 61
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , p. 65, n° 544
Dernière mise à jour le 07.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances