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La Douleur tenant un médaillon à l'effigie de Charles Guy de Valory
vers 1750
RF 1686
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 224
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1686
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Douleur tenant un médaillon à l'effigie de Charles Guy de Valory
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le cordon entourant l'écu: "BELLICÆ VIRTUTIS PRÆMIUM" ["En récompense des vertus militaires"]; peint sur la colonne: "[d.] O.M. / PIAE MEMORIÆ NO. / ET EGREG. VIRI DÑI CAROLI / [g]UIDONIS DE VALORY / ARCIS ET CIVITATIS / QUERCETANAE / IN HANNONIA GUBERNATORI / IBIQUE SEPULTI / OBIIT 3a JULII / ANNI 1734 / R. I. P. / MOERENTES FILII / POSUERE" [À la pieuse mémoire du noble et illustre seigneur Charles-Guy de Valory, gouverneur de la citadelle et ville du Quesnoy en Hainaut, et enterré en ce lieu. Il mourut le 3 juillet 1734. Qu'il repose en paix. Ses enfants affligés ont posé (cette épitaphe)].
Sur le cordon entourant l'écu: "BELLICÆ VIRTUTIS PRÆMIUM" ["En récompense des vertus militaires"]; peint sur la colonne: "[d.] O.M. / PIAE MEMORIÆ NO. / ET EGREG. VIRI DÑI CAROLI / [g]UIDONIS DE VALORY / ARCIS ET CIVITATIS / QUERCETANAE / IN HANNONIA GUBERNATORI / IBIQUE SEPULTI / OBIIT 3a JULII / ANNI 1734 / R. I. P. / MOERENTES FILII / POSUERE" [À la pieuse mémoire du noble et illustre seigneur Charles-Guy de Valory, gouverneur de la citadelle et ville du Quesnoy en Hainaut, et enterré en ce lieu. Il mourut le 3 juillet 1734. Qu'il repose en paix. Ses enfants affligés ont posé (cette épitaphe)].
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,977 m ; Largeur : 0,512 m ; Profondeur : 0,88 m
Matière et technique
plâtre peint=peinture
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1750
Données historiques
Historique de l'œuvre
Maquette du tombeau élevé en l'église du Quesnoy (Nord) et détruit avec l'édifice en 1794 (terre cuite au Salon de 1750, n° 149). Placée au château de Versailles (MV 7047) à une date indéterminée avant 1896. Entrée au Louvre le 26 novembre 1920.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 26/11/1920
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 224 - Monuments funéraires du 18e siècle, Vitrine 01
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
femme - objet funéraire - vase - voile - draperie - décor d'architecture - hybride - trophée - figure - en appui - allégorie - colonne commémorative - stèle - armoiries - décoration - douleur - tristesse - écriture
Type
Bibliographie
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 585
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1498
- Marquet de Vasselot, Jean-Jacques, « Une oeuvre inédite de Jacques Saly au musée de Versailles », Nouvelles archives de l'art français (NAAF), XII, 1896, 247-251, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k206189h/f254.image ,
- Jouin, Henry, « Jacques Saly, sculpteur du roi du Danemark », Nouvelles archives de l'art français (NAAF), XI, 1895, 171-361, p. 284
Dernière mise à jour le 19.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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