Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge de douleur ?

1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
RF 1697
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1697
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge de douleur ?
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscription sur la bordure: [PERTRAN] SIVIT GLADIVS, transposition de « Tuam ipsius animam pertransiet gladius », Luc, II, 35 (et toi-même, un glaive transpercera ton âme).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,483 m ; Largeur : 0,485 m ; Profondeur : 0,095 m ; Poids : 29,4 kg (et montage : 5 kg)
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1450 - 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
L’œuvre qui présente une très forte analogie avec la partie supérieure d’une figure de Danseuse de style néo-attique, d'un puteal (margelle de puits), du musée du Capitole, à Rome, a fait l’objet de nombreuses réfections ; le nimbe et l’inscription pourrait être contemporains de cette intervention.
Proviendrait du château de Montisi, entre Pienza et Asinalonga (province de Sienne). Puis de la collection Frescobaldi ( ?) à Montepulciano (province de Sienne). Stefano Bardini (Pierre di Santo Stefano [province d'Arezzo], 1836 - Florence, 1922), antiquaire, Florence. Don sous réserve d’usufruit de l‘antiquaire Godefroy Brauer (Nagymorton, Hongrie, 1857 - Nice, 1923), Nice, 1921 (comités du 20 octobre 1920 et du 3 février 1921, conseil du 8 novembre 1920, décret présidentiel du 26 juillet 1922). Entrée au Louvre en juin 1936 après le décès de sa veuve, née Lina Haas le 6 avril 1936.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bardini, Stefano, Antiquaire / Marchand d'art
Brauer, Godefroy, Antiquaire / Marchand d'art ; Donateur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 20/10/1920
date du conseil : 08/11/1920
date de comité/commission : 03/02/1921
date du décret : 26/07/1922 (décret présidentiel)
date : 1936
date d'arrivée au Musée : 06/1936
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 214, ill. 214, n° 135
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 233, ill. 233
Dernière mise à jour le 09.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances