Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1697
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Vierge de douleur ?
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscription sur la bordure: [PERTRAN] SIVIT GLADIVS, transposition de « Tuam ipsius animam pertransiet gladius », Luc, II, 35 (et toi-même, un glaive transpercera ton âme).
Inscription sur la bordure: [PERTRAN] SIVIT GLADIVS, transposition de « Tuam ipsius animam pertransiet gladius », Luc, II, 35 (et toi-même, un glaive transpercera ton âme).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,483 m ; Largeur : 0,485 m ; Profondeur : 0,095 m ; Poids : 29,4 kg (et montage : 5 kg)
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1450 - 1500
Données historiques
Historique de l'œuvre
L’œuvre qui présente une très forte analogie avec la partie supérieure d’une figure de Danseuse de style néo-attique, d'un puteal (margelle de puits), du musée du Capitole, à Rome, a fait l’objet de nombreuses réfections ; le nimbe et l’inscription pourrait être contemporains de cette intervention.
Proviendrait du château de Montisi, entre Pienza et Asinalonga (province de Sienne). Puis de la collection Frescobaldi ( ?) à Montepulciano (province de Sienne). Stefano Bardini (Pierre di Santo Stefano [province d'Arezzo], 1836 - Florence, 1922), antiquaire, Florence. Don sous réserve d’usufruit de l‘antiquaire Godefroy Brauer (Nagymorton, Hongrie, 1857 - Nice, 1923), Nice, 1921 (comités du 20 octobre 1920 et du 3 février 1921, conseil du 8 novembre 1920, décret présidentiel du 26 juillet 1922). Entrée au Louvre en juin 1936 après le décès de sa veuve, née Lina Haas le 6 avril 1936.
Proviendrait du château de Montisi, entre Pienza et Asinalonga (province de Sienne). Puis de la collection Frescobaldi ( ?) à Montepulciano (province de Sienne). Stefano Bardini (Pierre di Santo Stefano [province d'Arezzo], 1836 - Florence, 1922), antiquaire, Florence. Don sous réserve d’usufruit de l‘antiquaire Godefroy Brauer (Nagymorton, Hongrie, 1857 - Nice, 1923), Nice, 1921 (comités du 20 octobre 1920 et du 3 février 1921, conseil du 8 novembre 1920, décret présidentiel du 26 juillet 1922). Entrée au Louvre en juin 1936 après le décès de sa veuve, née Lina Haas le 6 avril 1936.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bardini, Stefano, Antiquaire / Marchand d'art
M. Brauer, Godefroy, Antiquaire / Marchand d'art ; Donateur
M. Brauer, Godefroy, Antiquaire / Marchand d'art ; Donateur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 20/10/1920
date du conseil : 08/11/1920
date de comité/commission : 03/02/1921
date du décret : 26/07/1922 (décret présidentiel)
date : 1936
date d'arrivée au Musée : 06/1936
date du conseil : 08/11/1920
date de comité/commission : 03/02/1921
date du décret : 26/07/1922 (décret présidentiel)
date : 1936
date d'arrivée au Musée : 06/1936
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 214, ill. 214, n° 135
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 233, ill. 233
Dernière mise à jour le 16.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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