Télécharger
Suivant
Précédent
Suzanne Phélypeaux (1641-1690) épouse de Jérôme II Bignon
1690
RF 2013.1
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2013.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Suzanne Phélypeaux (1641-1690) épouse de Jérôme II Bignon
Type d'objet
buste
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
A.BENOIT EQUES FEC. AD VIVUM 1690 ; plaquette soudée ajoutée au revers : SUZANNA PHELYPEAUX/FRANCIAE CANCELLARII SOROR/MDCC/EX ARCHETYPO CEREO.ANNO M.D.C.LXX.
A.BENOIT EQUES FEC. AD VIVUM 1690 ; plaquette soudée ajoutée au revers : SUZANNA PHELYPEAUX/FRANCIAE CANCELLARII SOROR/MDCC/EX ARCHETYPO CEREO.ANNO M.D.C.LXX.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Largeur avec accessoire : 0,265 m ; Hauteur avec accessoire : 0,618 m ; Poids : 18 kg
Matière et technique
bronze
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1690
Données historiques
Historique de l'œuvre
Suzanne Phélypeaux (1641-1690), épouse de Jérôme Bignon (1627-1697), grand-maître de la Bibliothèque du Roi. Buste en bronze réalisé après la mort de Suzanne Phélypeaux en 1690, d'après le modèle en cire fait en 1670. Acquis en 2013.
.Antoine Benoist avait en effet produit une collection de modèles en cire de célébrités, ""le cercle de la cour ou "cercle royal", exposé chez lui.
.Antoine Benoist avait en effet produit une collection de modèles en cire de célébrités, ""le cercle de la cour ou "cercle royal", exposé chez lui.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Kugel, Alexis, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 07/02/2013
date du conseil : 13/02/2013
date de l'arrêté/décision : 14/02/2013
date du conseil : 13/02/2013
date de l'arrêté/décision : 14/02/2013
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715), Vitrine 05
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Antoine Benoist, cet illustre inconnu qui sculptait "sur le vivant" », Grande Galerie : le journal du Louvre, 24, 2013, p. 16-17
Dernière mise à jour le 20.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances