Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Monument funéraire de Pierrette Bernarde Heudelot de Létancourt
vers 1770
RF 1832
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 224
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1832
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France
Autres attributions :Ancienne Attribution : Marin, Joseph Charles (1759 - 1834)
- Dénomination / Titre
- Titre : Monument funéraire de Pierrette Bernarde Heudelot de Létancourt
- Type d'objet
- tombeau esquissé
- Description / Décor
- Au revers, un génie funéraire renverse une torche.
- Dimensions
- Hauteur : 0,44 m ; Largeur : 0,273 m ; Profondeur : 0,221 m
- Matière et technique
- terre cuite
- Date de création / fabrication
- vers 1770
- Historique de l'œuvre
- Projet de monument funéraire d'un membre de la famille Le Preste de Vauban, identifiée par ses armes "d'azur au chevon d'or surmonté d'un croissant d'argent et accompagné de trois trèfles en second" sur l'écu de droite. Acquis de MM. Guiraud et fils à Paris, en 1924 (comité du 22 mai 1924, arrêté du 15 juillet 1924), comme oeuvre attribuée à Joseph-Charles Marin. Attribué hypothétiquement à Laurent Guiard, dans le catalogue L'Esprit créateur 2003-2004, n° 117, p. 268-269.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Guiraud, Louis-Guillaume
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 22/05/1924
date de l'arrêté/décision : 15/07/1924 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 224 - Monuments funéraires du 18e siècle, Vitrine 01
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- terre cuite
- Iconographie
- enfant - femme - nu - mort - sarcophage - torche = flambeau - vase - branche - figure - assis - couché - allégorie - armoiries - corne d'abondance - douleur - tristesse - génie
- Type
- tombeau esquissé
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 720
-
Skulptur aus dem Louvre, 89 Werke des französischen Klassizismus 1770-1830, Duisburg, Wilhelm Lehmbruck Museum, 16 avril - 11 juin 1989, cat. exp. (Duisburg, Wilhelm Lehmbruck Museum, 16 avril - 11 juin 1989. Karlsruhe,Prinz-Max-Palais, 24 juin -17 septembre 1989), 1989, p. 86-87, 284, n° 25
-
Louis XV, un moment de perfection dans l'art français, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, 1974), Paris, 1974, n° 45
-
Louis XV et le Rocaille, Orangerie des Tuileries, Paris, 1950, 1950, n° 2
-
Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1627
-
- L'esprit créateur de Pigalle à Canova. Terres cuites européennes de 1740 à 1840, Stockholm (Suède), National Museum of Art, 01/05/2004, étape d'une exposition itinérante
-
- Playing with fire- European terracottas, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 28/01/2004 - 23/04/2004