La Vierge et l'Enfant, image 1/6
La Vierge et l'Enfant, image 2/6
La Vierge et l'Enfant, image 3/6
La Vierge et l'Enfant, image 4/6
La Vierge et l'Enfant, image 5/6
La Vierge et l'Enfant, image 6/6
La Vierge et l'Enfant, image 1/6
La Vierge et l'Enfant, image 2/6
La Vierge et l'Enfant, image 3/6
La Vierge et l'Enfant, image 4/6
La Vierge et l'Enfant, image 5/6
La Vierge et l'Enfant, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant

vers 1510
Lieu de provenance : Issenheim
RF 1833
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 168
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1833
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Titre d'usage : La Vierge d'Issenheim
Type d'objet
statue
Description / Décor
Statue provenant de la caisse d'un retable.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,72 m ; Largeur : 0,69 m ; Profondeur : 0,495 m
Matière et technique
tilleul autrefois polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1510
Lieu de provenance
Issenheim (France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient vraisemblablement de la commanderie des Antonins d'Issenheim (Haut-Rhin). Collection Georges Spetz (Issenheim, 1844 - 1914), Issenheim. Mise sous séquestre à Colmar de 1914 à 1918, avec la collection Spetz, par les autorités allemandes. Classée monument historique lors de la vente de la collection par les héritiers de Georges Spetz à un antiquaire suisse, 25 février 1924. Acquise avec le concours de la Caisse des monuments historiques en 1924 (conseil du 7 juillet, arrêté du 26 juillet 1924).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Spetz, Georges, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date du conseil : 07/07/1924
date de l'arrêté/décision : 26/07/1924
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 168 - Gothique tardif, Vitrine 02

Index

Bibliographie

- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 64
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 351
- Wirth, Jean, La datation de la sculpture médiévale, Genève, Droz, 2004, p. 179, ill. 54
- Guillot de Suduiraut, Sophie, La Vierge à l'Enfant d'Issenheim. Un chef-d'œuvre bâlois de la fin du Moyen Age (Les dossiers du musée du Louvre), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998,
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 279
- Guillot de Suduiraut, Sophie, « Sculptures fribourgeoises en Franche-Comté », Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, 1, 1996, 29-46, p. 31-33, 37, fig.7
- Guillot de Suduiraut, Sophie, « Les Belles Allemandes du Louvre », Louvre. Trésors du Moyen âge. Dossier de l'art, 1, 16, décembre 1993-janvier 1994, 1993, 57-60, p. 58-60
- Guillot de Suduiraut, Sophie (dir.), Sculptures allemandes de la fin du Moyen Age dans les collections publiques françaises, 1400-1530. 22 octobre 1991 -20 janvier 1992, Paris, 1991, p. 119-123, n° 26
- Bergmann von, Uta, « Der Ölberg in Stans , Ein Zeugnis spätmittelalterlicher Frömmigkeit », Separatabdruck aus "Der Geschichtsfreund" , Stans , 142. Band, 1989, 30-35, p. 35
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 342, n° 352
- Fuchs, Monique, La Sculpture en Haute-Alsace à la fin du Moyen âge, 1456-1521, Strasbourg, Publications de la Société savante d'Alsace et des régions de l'Est. Collection Grandes publications, Oberlin, 1987, p. 70-74, 88-95, 266-269, n° 234
- Kepinski, Zdzislaw, Veit Stoss, Varsovie, 1981, p. 74
- Loertscher, Gottlieb, « Die Bezirke Thal, Thierstein und Dorneck », dans Die Kunstdenkmäler des Kantons Solothurn, vol. 3, Basel, Birkhäuser, 1957, p. 191-193, p. 191
- Kaufmann-Hagenbach, Annie, Die Basler Plastik des fünfzehnten und frühen sechzehten Jahrunderts, Bâle, 1952, p. 43-50
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, p. 253-255, n° 364
- Osten, Gert von der, « Ein Schüler des Veit Stoss am Oberrhein », Zeitschrift des deutschen Vereins für Kunstwissenschaft, 1935, 430-452, p. 437-440, 444-447
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1899
- Aubert, Marcel, « Chroniques. Moyen Âge et Renaissance », La Revue de l'art ancien et moderne, 1925, p. 63-65,
- Vitry, Paul, « La "Vierge d'Isenheim" », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 27, 1925, p. 1-10,
- Walter, Joseph, « Les oeuvres d'art alsaciennes de la Collection Spetz », dans Archives alsaciennes d'histoire de l'art, Strasbourg, Istra, 1924, p. 1-14, p. 3-6
- Vitry, Paul, « Sculptures du Moyen-Âge et de la Renaissance. Acquisitions récentes », Bulletin des Musées, 1924, p. 263-264,
- Forrer, Robert, « La Vierge d'Hangenbieten-Gloeckelsberg », Cahiers d'archéologie et d'Histoire d'Alsace, 1922, p. 61-71, p. 61
- Réau, Louis, Mathias Grünewald et le retable de Colmar, Nancy, Berger-Levrault, 1920, p. 133-134 ; 229-231
- Exposition rétrospective d'objets d'art et de curiosité relatifs à l'Alsace, Strasbourg, 1893, n° 438
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances