face, recto, avers, avant © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
dos, verso, revers, arrière © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
profil droit © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
profil gauche © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
face, recto, avers, avant © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
détail inscription © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /

Vauban (Sébastien Le Prestre, seigneur de) (1633-1707), maréchal de France

Date de création/fabrication : vers 1705 - 1706 (?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 106
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1839
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coysevox, Antoine (Lyon, 1640 - 1720), (et atelier)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Vauban (Sébastien Le Prestre, seigneur de) (1633-1707), maréchal de France
Type d'objet
buste
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sous l'épaule gauche, traces de lettres

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,647 m ; Largeur : 0,395 m ; Profondeur : 0,255 m
Matière et technique
plâtre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1705 - 1706 (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Épreuve d'atelier peut-être exécutée d'après le modèle du Salon de 1704, sans numéro. Acquise vers 1900 en Bretagne par Ernest May (1845-1925). Don sous réserve d'usufruit de ce dernier, 1923 (comité du 11 octobre 1923, conseil du 5 décembre 1923, décret du 28 février 1924). Entrée au Louvre en 1926.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de comité/commission : 11/10/1923
date du conseil : 05/12/1923
date du décret : 28/02/1924
date d'arrivée au Musée : 1926

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 106 - Vestibule des terres cuites

Bibliographie

- Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 382-385, 503, cat. 237
- 1704. Le Salon, les arts et le roi, cat. exp. (Sceaux (France), Musée de l'Ile-de-France, Domaine départemental de Sceaux, du 22 mars au 30 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 72
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Traits incisifs de plume et de marbre », Cahiers de Saint-Simon, 2003, p. 77
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 176
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 211-212, n° 82 c
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, n° 1688
- Keller-Dorian, Georges, Antoine Coysevox (1640-1720), 1920, t. II, p. 41, n° 70
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances