Télécharger
Suivant
Précédent
Enfants à la chèvre
1640
RF 1843 A
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1843 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Enfants à la chèvre
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
IACOBVS/SARAZIN/FACIEBAT 1640 (sur la terrasse, derrière la chèvre)
IACOBVS/SARAZIN/FACIEBAT 1640 (sur la terrasse, derrière la chèvre)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,9 m ; Largeur : 0,66 m ; Profondeur : 0,75 m ; Hauteur avec accessoire : 2,1 m ; Largeur avec accessoire : 1,86 m ; Profondeur avec accessoire : 1,73 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1640
Données historiques
Historique de l'œuvre
Groupe probablement commandé avant 1640 par Jacques Bordier (+1660), intendant des Finances. Acquis pour les collections royales en 1667. Entré au Garde-Meuble le 20 janvier 1668. Magasins de Versailles jusqu'en 1669. Parc du château de Versailles. Placé dans le parc de Marly avant le 22 Juillet 1693. Mentionné dans l'inventaire du 15 juillet 1695 dans le bosquet du Couchant. Sur ordre du roi, placé dans le " petit salon près l'entrée de la galerie", surmonté d'un baldaquin en fer forgé commandé le 20 novembre 1701.
Piètement (RF 1843 B) commandé en 1702 à Armand-Louis Solignon et Nicolas Montéant, ornemanistes, pour placer le groupe le 21 mars 1702 dans "un petit cabinet en face de l'allée en trompe". Parfait paiement, 26 août 1703.
Ensemble décrit dans l'inventaire de 1707 au bosquet du Couchant. Sur ordre du roi, placé en 1714 au centre d'une salle verte dite "Place aux Enfants". Toujours en place selon l'inventaire du 1er avril 1733.
Copie (non localiséeà du groupe commandée par Charles-François-Paul Lenormant de Tournehem (1684-1751), directeur des Bâtiments du roi, à Jean-Joseph Vinache pour le château de Bellevue le 23 octobre 1749 et payée par Mme de Pompadour. Groupe attesté en 1751 dans une salle verte du parc de Marly.
Probablement porté à l'atelier de Vinache en 1752 (accompte du 26 décembre 1752). Sur ordre du marquis de Marigny (1727-1781), directeur général des Bâtiments du roi, probablement rétabli à Marly à partir de 1754. En place jusqu'en 1768. Attesté au Louvre, salle des Antiques, depuis 1781, et cité à cet emplacement dans l'inventaire du 1er décembre 1793. Placé en 1794 dans la pépinière du Muséum d'histoire naturelle. Déplacé dans un parc de la Ménagerie, dit "la Vallée suisse" par décision du 9 février 1814. Placé probablement après 1842 dans les serres chaudes. Exposition universelle de 1878. Rentré dans les galeries de zoologie du Muséum, puis placé avant 1900 dans une dépendance des serres.
Affecté au Louvre par arrêté ministériel du 6 Août 1924.
Entré au le 22 décembre 1924.
Piètement (RF 1843 B) commandé en 1702 à Armand-Louis Solignon et Nicolas Montéant, ornemanistes, pour placer le groupe le 21 mars 1702 dans "un petit cabinet en face de l'allée en trompe". Parfait paiement, 26 août 1703.
Ensemble décrit dans l'inventaire de 1707 au bosquet du Couchant. Sur ordre du roi, placé en 1714 au centre d'une salle verte dite "Place aux Enfants". Toujours en place selon l'inventaire du 1er avril 1733.
Copie (non localiséeà du groupe commandée par Charles-François-Paul Lenormant de Tournehem (1684-1751), directeur des Bâtiments du roi, à Jean-Joseph Vinache pour le château de Bellevue le 23 octobre 1749 et payée par Mme de Pompadour. Groupe attesté en 1751 dans une salle verte du parc de Marly.
Probablement porté à l'atelier de Vinache en 1752 (accompte du 26 décembre 1752). Sur ordre du marquis de Marigny (1727-1781), directeur général des Bâtiments du roi, probablement rétabli à Marly à partir de 1754. En place jusqu'en 1768. Attesté au Louvre, salle des Antiques, depuis 1781, et cité à cet emplacement dans l'inventaire du 1er décembre 1793. Placé en 1794 dans la pépinière du Muséum d'histoire naturelle. Déplacé dans un parc de la Ménagerie, dit "la Vallée suisse" par décision du 9 février 1814. Placé probablement après 1842 dans les serres chaudes. Exposition universelle de 1878. Rentré dans les galeries de zoologie du Muséum, puis placé avant 1900 dans une dépendance des serres.
Affecté au Louvre par arrêté ministériel du 6 Août 1924.
Entré au le 22 décembre 1924.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
BORDIER Jacques, Commanditaire
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 06/08/1924
date d'arrivée au Musée : 02/12/1924
date d'arrivée au Musée : 02/12/1924
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - RDC
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
enfant - rire - récipient - feuille - raisin - vigne - chèvre - pampre orn - groupe de figures - ornementation - jeu
Type
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 367-371, n° 102
- Moschini, René, « Bosquet de Marly du côté du couchant », Marly Varia, 3, La statuaire du château de Marly, 2018, p. 48-49
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 590
- Digard, Marthe, « Quelques œuvres d'art du Museum d'histoire naturelle depuis la Révolution », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1, 1936, 155-171, p. 155-172
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1872
- Vitry, Paul, « Les «Enfants à la chèvre» de Jacques Sarazin », Beaux-Arts, 6, 1925, p. 6
- Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, « Bacchus en enfance », Grande Galerie. Le journal du Louvre, 52, 2020, p. 68-69
- Jacques Sarazin Sculpteur du Roi, 1592-1660, cat. exp. (Noyon, musée du Noyonnais, 5 juin-14 août 1992), 1992, p. 42-44
- Digard, Marthe, Jacques Sarazin, son œuvre, son influence, Paris / Florence, 1934, p. 285, n° 32
- Furcy-Raynaud, Marc, Inventaire des sculptures exécutées au XVIIIe siècle pour la Direction des Bâtiments du roi, 1927, p. 366-371, 378 et 441
- Morton, Mary, « Simon Vouet's Virgin and Child in the National Gallery of Art, Washington », The Burlington Magazine, n° 1380, vol 160, 2018, mars, p. 207-213
- Carlier, Yves, « Décor et mobilier sous le règne de Louis XIV », dans Les Tuileries. Grands décors d'un palais disparu, Paris, 2016, p. 52-53
- Castelluccio, Stéphane, Marly. Art de vivre et pouvoir de Louis XIV à Louis XVI, Montreuil, Gourcuff Gradenico, 2014, p. 88-91
- Maroteaux, Vincent, Marly, l'autre palais du soleil, Genève, 2002, p. 154-156
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances