Télécharger
Suivant
Précédent
Deux arcades reposant sur trois colonnes monolithes, avec bases et chapiteaux
1285 / 1300 (Fin du XIIIe siècle)
Lieu de provenance : Abbaye
RF 1878
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Mairie (pour le Cloître de l'abbaye), Saint-Génis-des-Fontaines
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1878
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Deux arcades reposant sur trois colonnes monolithes, avec bases et chapiteaux
Type d'objet
élément architectural
Description / Décor
Les trois chapiteaux sont décorés, le premier (marbre rouge) d'une figure d'évêque ou d'abbé, entre deux acolytes tenant le grémial, de l'Agneau divin surmonté d'une croix, d'un oiseau et d'un ange ; le second (marbre noir), de quatre oiseaux et de quatre têtes placées aux angles ; le troisième (marbre rouge) de palmettes et de feuilles.
La colonne comportant le chapiteau avec la figure d'ecclésiastique est remontée aujourd'hui dans la galerie nord du cloître ; c'est la première colonne en partant de l'angle nord-ouest.
Les deux autres colonnes sont remontées dans la galerie sud du cloître ; ce sont respectivement la seconde (chapiteau avec quatre oiseaux et quatre têtes) et la troisième (chapiteau à palmettes et feuilles) en partant de l'angle sud-ouest.
La colonne comportant le chapiteau avec la figure d'ecclésiastique est remontée aujourd'hui dans la galerie nord du cloître ; c'est la première colonne en partant de l'angle nord-ouest.
Les deux autres colonnes sont remontées dans la galerie sud du cloître ; ce sont respectivement la seconde (chapiteau avec quatre oiseaux et quatre têtes) et la troisième (chapiteau à palmettes et feuilles) en partant de l'angle sud-ouest.
Inscriptions
Inscription :
Inscription sur les chapiteaux A3 et B3
Inscription sur les chapiteaux A3 et B3
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,3 m (de l'arcade) ; Largeur : 1,65 m (de l'entre-colonnement)
Matière et technique
marbre blanc des Pyrénées, marbre de couleur des Pyrénées
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1285 - 1300
Lieu de provenance
Abbaye (France->Saint-Genis-des-Fontaines)
Données historiques
Historique de l'œuvre
L'ensemble figurait dans la galerie nord du cloître de l'abbaye bénédictine de Saint-Génis-des-Fontaines (Pyrénées-Orientales). Emplacement exact connu par une photographie ancienne et les numéros placés sur les lits des chapiteaux lors du démontage du cloître. Abbaye devenue bien national à la Révolution et vendue. Cloître tôt partagé entre divers propriétaires, dénaturé et utilisé à usage d'habitation ou d'exploitation agricole. Acquis, en 1924, par l'antiquaire Paul Gouvert, à l'exclusion de l'angle sud-est resté en place. Eléments démontés et dispersés. Deux arcades données au Louvre par Gouvert en 1925. Eléments déposés à Saint-Génis-des-Fontaines en 1984, pour compléter l'ensemble du cloître dont les vestiges rachetés et rassemblés ont été remontés in situ
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Gouvert, Paul Georges, Antiquaire / Marchand d'art ; Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1925
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Saint-Genis-des-Fontaines (France)
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Bibliographie
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 257
- Mallet, Géraldine, « Le cloître de Saint-Génis-des-Fontaines », Archéologie du Midi médiéval, 5, 1987, p. 109-118,
- Rochette, Jean-Claude, « Remontage du cloître de Saint-Génis-des-Fontaines », Études roussillonnaises offertes à Pierre Ponsich, Mélanges d'archéologie, d'histoire et d'histoire de l'art du Roussillon et de la Cerdagne, réunis et édités par Marie Grau et Olivier Poisson, 1987, p. 415-422,
- Tixier, Frédéric, « Le domaine des Mesnuls », Paris et Île-de-France. Mémoires publiés par la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l’Île-de-France, t. 30, 1979, p. 259-316,
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 173
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1578
Dernière mise à jour le 14.11.2018
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances