Hébé et l'aigle de Jupiter, image 1/9
Hébé et l'aigle de Jupiter, image 2/9
Hébé et l'aigle de Jupiter, image 3/9
Hébé et l'aigle de Jupiter, image 4/9
Hébé et l'aigle de Jupiter, image 5/9
Hébé et l'aigle de Jupiter, image 6/9
Hébé et l'aigle de Jupiter, image 7/9
Hébé et l'aigle de Jupiter, image 8/9
Hébé et l'aigle de Jupiter, image 9/9
Hébé et l'aigle de Jupiter, image 1/9
Hébé et l'aigle de Jupiter, image 2/9
Hébé et l'aigle de Jupiter, image 3/9
Hébé et l'aigle de Jupiter, image 4/9
Hébé et l'aigle de Jupiter, image 5/9
Hébé et l'aigle de Jupiter, image 6/9
Hébé et l'aigle de Jupiter, image 7/9
Hébé et l'aigle de Jupiter, image 8/9
Hébé et l'aigle de Jupiter, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Hébé et l'aigle de Jupiter

après 1855
RF 1908
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1908
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
Rude, François (Dijon, 1784 - Paris, 1855), Sculpteur, D'après
Cabet, Jean Baptiste Paul (Nuits (Côte d'Or), 1815 - Paris, 1876), Sculpteur, D'après
Thiébaut frères Fondeur, bibliographie/travail de référence, (Thèse Wassili Joseph p.1780, 1803)

description

Dénomination / Titre
Titre : Hébé et l'aigle de Jupiter
Type d'objet
petit groupe
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Sur la terrasse, à droite: "F. RUDE"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,78 m ; Largeur : 0,558 m ; Profondeur : 0,337 m ; Poids : 35 kg
Matière et technique
bronze fonte au sable = fondu au sable

Lieux et dates

Date de création / fabrication
après 1855 (Fonte posthume)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Chef-modèle probable pour les réductions en bronze du marbre original (musée des Beaux-Arts de Dijon) inachevé à la mort de Rude, et terminé par son élève et neveu Jean-Baptiste-Paul Cabet (1815-1876). Acquis de René Faber par arrêté du 4 juillet 1927.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Faber, René, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 04/07/1927
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture, Vitrine 02

Index

Mode d'acquisition
Matériaux

Bibliographie

- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 577
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1867
- Fourcaud, L. de, François Rude, sculpteur, 1904, p. 495-504

Expositions

- Bicentenaire de la naissance de Paul Cabet, Nuits-Saint-Georges (Externe, France), Musée d'Art et d'Histoire de Nuits-Saint-Georges, 02/05/2015 - 31/10/2015
- Mythes et légendes, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 06/01/2012, étape d'une exposition itinérante
- La sculpture française du XIXe siècle, Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 11/04/2007
Dernière mise à jour le 03.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances