Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint-Jacques le majeur
1715
RF 2448
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 2448
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rusconi, Camillo
(1658 - 1728)
Italie
- Dénomination / Titre
- Titre : Saint-Jacques le majeur
- Type d'objet
- statuette
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,68 m ; Largeur : 0,42 m ; Profondeur : 0,4 m
- Matière et technique
- terre cuite
- Date de création / fabrication
- 1715
- Historique de l'œuvre
-
Probablement un des deux petits modèles, exécutés en 1715, pour la statue colossale en marbre placée en 1718 dans une niche de la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome. Collection Marcel Boulanger ; sa vente, Paris, le 13 décembre 1929, n° 207 (attribué à Caffieri, comme « Christ marchant et contemplant »). Don de l’antiquaire Paul-Georges Gouvert (Paris, 1880 - Paris, 1959), 1936.
La statuette a été brisée en plusieurs endroits. Une intervention ancienne a modifié le geste de l'avant-bras droit qui, à l'origine, était nu et tenait à la verticale le bâton de pèlerin : le bras fut recouvert d'une manche et la main remodelée avec l'index tendu, transformant le saint en Christ prêchant ; le revers, originellement évidé, fut renforcé par des goujons et comblé en plâtre. La restauration récente a partiellement dégagé l'avant-bras nu, et laissé au revers une partie du renfort en plâtre. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Boulanger, Marcel, Collectionneur
M. Gouvert, Paul Georges, Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1936
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange, Vitrine 17
-
Di Macco, Michela ; Dardanello, Giuseppe ; Gauna, Chiara (dir.), Sfida al Barocco. 1680-1750. Roma, Torino, Parigi, cat. exp. (Turin (Italie), La Venaria Reale, Citroniera, 30 mai au 20 septembre 2020), Gênes, SAGEP Editori, 2020, p. 258-259, fig. 33-1
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 193, ill. 193
-
Martin, Frank, « Sculptures after Prints : The case of a marbre statuette in the Metropolitan Museum of Art », The Sculpture Journal, IV, 2000, p. 76
-
Bacchi, Andrea, Scultura del' 600 a Roma, Milan, 1996, p. 842
-
Engass, Robert, Early Eighteenth’century Sculpture in Rome, Londres, 1976, p. 94
-
Vitry, Paul, « Deux maquettes de sculptures berninesques », Bulletin des Musées de France (BMF), 9, avril n° 4, 1937, p. 53-55
-
Dimier, Louis, Beaux Arts, 1930, p. 24