Télécharger
Suivant
Précédent
Saint-Jacques le majeur
1715
RF 2448
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2448
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint-Jacques le majeur
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,68 m ; Largeur : 0,42 m ; Profondeur : 0,4 m
Matière et technique
terre cuite
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1715
Données historiques
Historique de l'œuvre
Probablement un des deux petits modèles, exécutés en 1715, pour la statue colossale en marbre placée en 1718 dans une niche de la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome. Collection Marcel Boulanger ; sa vente, Paris, le 13 décembre 1929, n° 207 (attribué à Caffieri, comme « Christ marchant et contemplant »). Don de l’antiquaire Paul-Georges Gouvert (Paris, 1880 - Paris, 1959), 1936.
La statuette a été brisée en plusieurs endroits. Une intervention ancienne a modifié le geste de l'avant-bras droit qui, à l'origine, était nu et tenait à la verticale le bâton de pèlerin : le bras fut recouvert d'une manche et la main remodelée avec l'index tendu, transformant le saint en Christ prêchant ; le revers, originellement évidé, fut renforcé par des goujons et comblé en plâtre. La restauration récente a partiellement dégagé l'avant-bras nu, et laissé au revers une partie du renfort en plâtre.
La statuette a été brisée en plusieurs endroits. Une intervention ancienne a modifié le geste de l'avant-bras droit qui, à l'origine, était nu et tenait à la verticale le bâton de pèlerin : le bras fut recouvert d'une manche et la main remodelée avec l'index tendu, transformant le saint en Christ prêchant ; le revers, originellement évidé, fut renforcé par des goujons et comblé en plâtre. La restauration récente a partiellement dégagé l'avant-bras nu, et laissé au revers une partie du renfort en plâtre.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1936
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange, Vitrine 17
Index
Bibliographie
- Vitry, Paul, « Deux maquettes de sculptures berninesques », Bulletin des Musées de France = BMF, 4, avr.-37, p. 53-55
- Di Macco, Michela ; Dardanello, Giuseppe ; Gauna, Chiara (dir.), Sfida al Barocco. 1680-1750. Roma, Torino, Parigi, cat. exp. (Turin (Italie), La Venaria Reale, Citroniera, 30 mai au 20 septembre 2020), Gênes, SAGEP Editori, 2020, p. 258-259, fig. 33-1
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 193, ill. 193
- Martin, Frank, « Sculptures after Prints : The case of a marbre statuette in the Metropolitan Museum of Art », The Sculpture Journal, IV, 2000, p. 76
- Bacchi, Andrea, Scultura del' 600 a Roma, Milan, 1996, p. 842
- Engass, Robert, Early Eighteenth’century Sculpture in Rome, Londres, 1976, p. 94
- Dimier, Louis, Beaux Arts, 1930, p. 24
Dernière mise à jour le 05.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances