Le génie de la patrie dit la
Le génie de la patrie dit la
Le génie de la patrie dit la
Le génie de la patrie dit la
Le génie de la patrie dit la
Le génie de la patrie dit la
Le génie de la patrie dit la
Le génie de la patrie dit la
Le génie de la patrie dit la
Le génie de la patrie dit la
Le génie de la patrie dit la
Le génie de la patrie dit la
Le génie de la patrie dit la
Le génie de la patrie dit la
Le génie de la patrie dit la
Le génie de la patrie dit la
Le génie de la patrie dit la
Le génie de la patrie dit la
Télécharger
Suivant
Précédent

Le génie de la patrie dit la "Marseillaise"

1834
RF 2199
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2199
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rude, François (Dijon, 1784 - Paris, 1855)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Le génie de la patrie dit la "Marseillaise"
Type d'objet
tête
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le piédouche, devant : "F. RUDE"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,41 m ; Largeur : 0,29 m ; Profondeur : 0,293 m ; Hauteur : 0,14 m (piédouche) ; Largeur : 0,228 m (piédouche)
Matière et technique
plâtre teinté=teinture

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1834

Données historiques

Historique de l'œuvre
Plâtre d'atelier d'après une étude pour le groupe de l'arc de triomphe de l'Étoile à Paris. Provient de l'atelier de Jean-Baptiste-Paul Cabet (1815-1876), élève et neveu de Rude. Propriété des héritiers Cabet. Acquis de Louis Roblot en 1933 (comité du 22 décembre 1932, arrêté du 9 janvier 1933).
Provient de l'atelier de Jean-Baptiste-Paul Cabet (1815-1876), élève et neveu de Rude. Propriété des héritiers Cabet.
Acquis de Louis Roblot en 1933 (comité du 22 décembre 1932, arrêté du 9 janvier 1933).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 09/01/1933
date de comité/commission : 22/12/1933
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture, Vitrine 01

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Type

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Petite Galerie, du 24 septembre 2017 au 7 juillet 2018 ; Pau, musée national du château, du 14 septembre 2018 à avril 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2017, p. 109, ill. 109, n° 56
- Au rendez-vous des poètes, Apollinaire et la naissance de l'art moderne, Apollinaire. Le regard d'un poète, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Orangerie, 2016), Paris, Gallimard, 2016, p. 47, ill. 46, n° 31
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 578

Expositions

- Victoires, Nice (Externe, France), Musée national du sport, 07/04/2023 - 17/09/2023
- La Passion de la Liberté. Des Lumières au romantisme, Bordeaux (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 19/06/2019 - 13/10/2019
- Petite Galerie : Art et pouvoir. Le théâtre du pouvoir, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 24/09/2017 - 02/07/2018
- Au rendez-vous des poètes, Apollinaire et la naissance de l'art moderne, Paris (France), Musée de l'Orangerie, 05/04/2016 - 18/07/2016
Dernière mise à jour le 03.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances