Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge assise et l'Enfant présentés sous un dais
1180 / 1200 (Fin du XIIe siècle)
Lieu de provenance : cathédrale
RF 2291
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 202
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 2291
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Normandie
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge assise et l'Enfant présentés sous un dais
- Type d'objet
- haut-relief
- Description / Décor
- Le dais a été bûché, la tête de la Vierge et le buste de l'enfant également, ainsi que les mains et la partie basse.
- Dimensions
- Hauteur : 1,14 m ; Largeur : 0,7 m ; Profondeur : 0,25 m
- Matière et technique
- pierre calcaire traces de polychromie
- Date de création / fabrication
- vers 1180 - 1200
- Lieu de provenance
- cathédrale (France->Rouen)
- Historique de l'œuvre
-
Provient vraisemblablement de la cathédrale de Rouen. Emplacement d'origine inconnu. Pourrait avoir appartenu à un monument funéraire ou au décor de la façade occidentale.
Trouvé au début du XXe siècle en remploi sous le dallage d'une maison de Rouen. Collection d'un sculpteur rouennais jusqu'en 1933. Collection Cesare Detti, Paris. Acquis en 1933 (comité du 18 mai 1933, arrêté du 7 juin 1933). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Detti, Cesare, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 18/05/1933
date de l'arrêté/décision : 07/06/1933 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 202 - Saint-Denis - La naissance de l’art gothique vers 1150
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- pierre calcaire
- Technique
- traces de polychromie
- Iconographie
- trône - dais - Vierge à l'Enfant - Enfant Jésus
- Lieux
- cathédrale
- Type
- haut-relief
-
Albrecht, Stephan, « Das Grabmal als Politikum : Die mittelalterlichen Herrschergrabmaler in der kathedrale von Rouen », Marburger jahrbuch für Kunstwissenschaft, 31, 2004, p. 83-103, p. 88, Abb. 7
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 75
-
Suckale, Robert, « Zur Bedeutung Englands für die welfische Skulptur um 1200 », dans Heinrich der Löwe und seine Zeit. Herrschaft une Repräsentation der Welfen 1125-1235. Katalog zur Ausstellung, Braunschweig Herzog Anton Ulrich-Museum, Band 2, München, Hirmer Verlag, 1995, p. 440-451, p. 447, ill. 338
-
Clark, William W., « The central Portal of Saint-Pierre at Lisieux. A Lost Monument of Twelfth Century Gothic Sculpture », Gesta, 1972, p. 53-54, notes 52 et 53
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 158
-
Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1579