Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge allaitant l'Enfant
vers 1400
RF 2333
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 209
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2333
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge allaitant l'Enfant
Type d'objet
statue
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,13 m ; Largeur : 0,45 m ; Profondeur : 0,32 m
Matière et technique
craie de Picardie polychromé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1400
Données historiques
Historique de l'œuvre
Figurait au XIXe siècle dans le cimetière Saint-Pierre à Amiens où sa présence est attestée par un dessin du fonds Duthoit au musée de Picardie à Amiens. Collection du comte Raoul d'Yanville, Paris. Vente après décès, Paris, Drouot, 27-28 février 1907, n° 203. Acquis à cette vente par Georges Dormeuil, par l'intermédiaire de Marius Paulme. Collection Georges Dormeuil, Paris. Don sous réserve d'usufruit de Georges Dormeuil (+ 1939) et de son épouse, née Henriette Outhenin-Chalandre (+ 1949), 1935 (conseil du 4 décembre 1934, décret du 27 février 1935). Délivrance du don en 1946 par abandon de l'usufruit.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Comte Yanville, Raoul d', Collectionneur
M. et Mme Dormeuil, Georges et Antoinette, Collectionneur ; Donateur
M. et Mme Dormeuil, Georges et Antoinette, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date du conseil : 04/12/1934
date du décret : 27/02/1935
autres dates : 1946 ((délivrance du don par abandon de l'usufruit))
date du décret : 27/02/1935
autres dates : 1946 ((délivrance du don par abandon de l'usufruit))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 209 - Jean de Liège (connu à partir de 1357-1381) - La sculpture gothique au 14e siècle : les grandes commandes
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Le Pogam, Pierre-Yves ; Jugie, Sophie, La Sculpture gothique, Vanves, Hazan, 2020, p. 351, 354, ill. 247
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 138
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 163, cat. 115
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 274
- Pradel, Pierre (dir.), Art français du Moyen Âge, cat. exp. (Québec, musée du Québec, 18 octobre - 15 décembre 1972 ; Montréal, musée des Beaux-Arts, 11 janvier - 18 février 1973] ), Paris, Association française d'action artistique, 1972-1973, n° 57
- Bleeke, Marian, Motherhood and Meaning in Medieval Sculpture: Representations from France, C.1100-1500, Woodbrige, Boydell Press, 2017, p. 153, Pl. IV
- Le Hô, Anne-Solenn ; Pagès-Camagna, Sandrine, « La polychromie de la sculpture médiévale française, XIIe-XVe siècles. Bilan des examens et analyses entrepris au C2RMF », C2RMF, 39, 2014, 34-41, p. 37-38 ; 40-41, fig. 1 et 2
- Deschamps-Tan, Stéphanie ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Raynaud, Clémence, « La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Num. spécial : 39, 2014, p. 37-38, 40-41, fig. 1-2 p. 36
- Gillerman, Dorothy, Gothic sculpture in America. II, The museums of the Midwest, Turnhout, Brepols, 2001, p. 314-315
Expositions
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
Dernière mise à jour le 15.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances