Saint Christophe, image 1/19
Saint Christophe, image 2/19
Saint Christophe, image 3/19
Saint Christophe, image 4/19
Saint Christophe, image 5/19
Saint Christophe, image 6/19
Saint Christophe, image 7/19
Saint Christophe, image 8/19
Saint Christophe, image 9/19
Saint Christophe, image 10/19
Saint Christophe, image 11/19
Saint Christophe, image 12/19
Saint Christophe, image 13/19
Saint Christophe, image 14/19
Saint Christophe, image 15/19
Saint Christophe, image 16/19
Saint Christophe, image 17/19
Saint Christophe, image 18/19
Saint Christophe, image 19/19
Saint Christophe, image 1/19
Saint Christophe, image 2/19
Saint Christophe, image 3/19
Saint Christophe, image 4/19
Saint Christophe, image 5/19
Saint Christophe, image 6/19
Saint Christophe, image 7/19
Saint Christophe, image 8/19
Saint Christophe, image 9/19
Saint Christophe, image 10/19
Saint Christophe, image 11/19
Saint Christophe, image 12/19
Saint Christophe, image 13/19
Saint Christophe, image 14/19
Saint Christophe, image 15/19
Saint Christophe, image 16/19
Saint Christophe, image 17/19
Saint Christophe, image 18/19
Saint Christophe, image 19/19
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Christophe

1488 / 1490 (4e quart du XVe siècle)
Lieu de provenance : église Sant'Agostino
RF 2384
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2384
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Francesco di Giorgio Martini dit aussi , Le "Fiduciario" (Sienne, 1439 - ?, 1501)
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Christophe
Type d'objet
statue
Description / Décor
Un trou cylindrique sur l’épaule gauche pourrait avoir servi à la fixation d’une statuette de l’Enfant Jésus.
Inscriptions
Inscription :

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,63 m ; Largeur : 0,55 m ; Profondeur : 0,535 m
Matière et technique
peuplier polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1488 - 1490
Lieu de provenance
église Sant'Agostino (Italie->Sienne->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exécuté en 1488-1490 pour un retable comportant également des peintures de Signorelli, dans la chapelle d’Antonio Bichi dans l’église Sant’Agostino de Sienne ; d’après Pecci, encore en place en 1752, après le démembrement du retable et les travaux de Vanvitelli. D’après Paul Leprieur, assistant au département des Sculptures, cité par Paul Schubring (1907), acquis par Eugène Piot (1812-1890) dans une église de Sienne, en 1858. Legs Eugène Piot par testament du 18 novembre 1889 (comité du 27 mars 1890, décret présidentiel du 7 août 1890). Inscrit sur l'inventaire de 1937.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du testament : 18/11/1889
date de comité/commission : 27/03/1890
date du décret : 07/08/1890
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 09B

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Type

Bibliographie

- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021, p. 266, p. 267, n° 77
- Delavaux, Céline ; Bormand, Marc, « Ce qu'il advient d'une exposition internationale en temps de pandémie », Grande Galerie : le journal du Louvre, 52, Automne, 2020, p. 44-49, p. 49
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 266, p. 267, n° 77
- Amato, Gianluca, « Il 'Cristo deposto' di Francesco di Giorgio ai Servi di Siena », Prospettiva - Rivista di storia dell'arte antica e moderna, Nn. 169-171, Gennaio-Luglio 2018, 2018, p. 131-134, p. 131-134, n° 42, 43, 44, 45
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 69
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 152, ill. 152
- Francesco di Giorgio e il Rinascimento a Siena 1450-1500. 25 avril - 31 juillet 1993, Sienne, 1993, p. 440-443, n° 95
- Toledano, Pietro, Francesco di Giorgio Martini. Pittore e scultore, Milan, 1987, p. 148-149, n° 63
- Ingendaay, Martina, « Rekonstrucktionversuch der « Pala Bichi » in San Agostino in Siena », MKIF, vol. XXIII, 1979, p. 109-126.,
- Del Bravo, Carlo, La Scultura senese del Quattrocento, 1970, p. 102-103
- Bacci, Pèleo, « L'elenco delle pitture, sculture e architetture di Siena compilato nel 1625-26 da Mons, Fabio Chigi poi Alessandro VII secondi il ms. Chigiano I.I.11 », Bulletino Senese di Storia Patria, 1939, 297-337,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 814
- Von Fabriczy, Cornelius, « Kritisches Verzeichnis toskanischer Holz und Tonstatuen bis zum Beginn des Cinquecento  », JPKP, t. XXX, 1909, 1-88, n° 38
- Von Fabriczy, Cornelius, « Una statua senese nel Louvre  », L’Arte, année X, fasc. III, 1907, 222-225,
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 464
- Courajod, Louis, « Eugène Piot et les objets d’art légués au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, I, 32e année, 1890, 395-425, p. 420-421
- Pecci, Nicolas, Relazione delle cose più notabili della città di Siena si antiche come moderne…, Sienne, 1752, p. 55
- Schuring, Paul, Die Plastik Sienas im Quattrocento, Berlin, p. 210-211

Expositions

- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 21/07/2021 - 24/10/2021, étape d'une exposition itinérante
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 04.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances