Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange (1475-1564), image 1/8
Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange (1475-1564), image 2/8
Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange (1475-1564), image 3/8
Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange (1475-1564), image 4/8
Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange (1475-1564), image 5/8
Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange (1475-1564), image 6/8
Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange (1475-1564), image 7/8
Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange (1475-1564), image 8/8
Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange (1475-1564), image 1/8
Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange (1475-1564), image 2/8
Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange (1475-1564), image 3/8
Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange (1475-1564), image 4/8
Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange (1475-1564), image 5/8
Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange (1475-1564), image 6/8
Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange (1475-1564), image 7/8
Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange (1475-1564), image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange (1475-1564)

1564
RF 2385
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2385
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) dit aussi , Ricciarelli, Daniele (Volterra (Pise), vers 1509 - Rome, 1566), Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange (1475-1564)
Type d'objet
buste
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,35 m ; Largeur : 0,17 m ; Profondeur : 0,19 m ; Hauteur avec accessoire : 0,45 m
Matière et technique
bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1564

Données historiques

Historique de l'œuvre
Généralement identifié avec l’un des six bustes cités dans l’inventaire après décès de l’atelier de Daniele da Volterra. Collection Bianchetti, Bologne. Acquis en 1858 par Eugène Piot (Paris, 1812 - Paris, 1890). Vente Eugène Piot, 25-30 avril 1864, n° 18, racheté par Eugène Piot. Legs Eugène Piot, par testament du 18 novembre 1889, 1890 (comité du 27 mars 1890, décret présidentiel du 7 août 1890)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 18/11/1889
date : 1890
date de comité/commission : 27/03/1890
date du décret : 07/08/1890
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange, Vitrine 02

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type

Bibliographie

- Hollberg, Cecilie (dir.), Michelangelo: l’effigie in bronzo di Daniele da Volterra, cat. exp. (Florence (Externe, Italie), Galleria dell'Accademia, 2022), Florence, Mandragora, 2022, pl. 16 à 20
- Hollberg, Cecilie (dir.), Michelangelo: l’effigie in bronzo di Daniele da Volterra, cat. exp. (Florence (Externe, Italie), Galleria dell'Accademia, 2022), Florence, Mandragora, 2022, p. 28, p. 29, n° 8
- Le rêve d'être artiste. Le livre qui vous raconte comment les artistes sont devenu.e.s des artistes, cat. exp. (Lille, musée des Beaux-Arts, 20 septembre 2019 - 6 janvier 2020), Paris, RMN-GP ; Palais des beaux-arts de Lille, 2019, [153]
- Bambach, Carmen C. (dir.), Michelangelo : Divine Draftsman and Designer, cat. exp. (New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 2017), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2017, p. 256, 313, p. 258, n° 241
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 103, ill. 103, n° 48
- Michelangelo. The drawings of a Genius, cat. exp. (Vienne, Albertina, 8 octobre 2010 - 9 janvier 2011), Vienne, Hatje Cantz, 2010, p. 386-388, ill. 387, n° 122
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 106, ill. 106
- Rinascimento da Brunelleschi a Michelangelo. La representazione dell'archittetura. 31 mars - 6 novembre 1994, Venise, 1994, p. 658-659, n° 385
- Penny, Nicholas, Catalogue of European sculpture in the Ashmolean Museum : 1540 to the present day, I, Vol I - Italian, Oxford, 1992, p. 159-161, n° 109
- Le XVIe siècle florentin au Louvre, Les dossiers du Département des Peintures ; 25, cat. exp. (Musée du Louvre, Paris, du 3 avril au 09 juin 1982), Paris, 1982, n° 22
- Levie, Simon H., « De Portretten van Michelangelo door Daniele da Volterra  », Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek, t. 6, 1955, 127-131,
- Stechow, Wolfgang, « Daniele da Volterra als Bildhauer  », Jahrbuch der Preussischen Kunstsammlungen, t. 49, 1928, p. 82-92., p. 90-91
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 698
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 308
- Courajod, Louis, « Eugène Piot et les objets d’art légués au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, I, 32e année, 1890, 395-425, p. 413-416
- Catalogue des objets d'art de la Renaissance, tableaux composant la collection de feu M. Eugène Piot et dont la vente aura lieu Hôtel Drouot, salles n°8 et 9, le mercredi 21, jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 mai 1890, commissaire-priseur Me Paul Chevallier, experts pour les médaillons MM. Rollin et Feuardent , pour les objets d'art M. Charles Mannheim, pour les tableaux M. Eugène Fénal. 10 rue de la Grange-Batalière, [Vente, Paris, Hôtel Drouot, 21-24/05/1890, p. 32-34, II
- Vasari, Giorgio, Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori scritte da Giorgio Vasari, pittore aretino con nuove annotazione di Gaetano Milanesi, t. III, 1878, p. 332
- Piot, Eugène, « La sculpture à l’exposition rétrospective du Trocadéro  », Gazette des Beaux-Arts, t. 18, 1878, 576-600, p. 598-600
- Fortnum Charles Drury E., « On the Bronze Portraits Busts of Michel Angelo attributed to Daniele da Volterra and others artists », Archaeological Journal, 33, 1876, 168-182,

Expositions

- Le rêve d'être artiste. Le livre qui vous raconte comment les artistes dont devenu.e.s des artistes, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 19/09/2019 - 06/01/2020
- Michelangelo : Divine Draftsman and Designer, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 06/11/2017 - 12/02/2018
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Le dessin de Michel-Ange, Vienne (Autriche), Albertina Museum, 08/10/2010 - 11/01/2011
- Portraits sculptés, Dijon (France), 07/04/1992
- Portraits du Louvre, Tokyo (Japon), Musée d'art occidental - Taito-Ku ueno Koen, 18/09/1991 - 01/12/1991
Dernière mise à jour le 09.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances