Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Terme à figure d'homme barbu
1546
RF 2396 ; MNC 7488
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : RF 2396
Autre numéro d'inventaire : MNC 7488 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Terme à figure d'homme barbu
- Type d'objet
- statue
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,15 m ; Largeur : 0,39 m ; Profondeur : 0,3 m
- Matière et technique
- terre cuite
- Date de création / fabrication
- 1546
- Historique de l'œuvre
- Provient du château d'Oiron construit à partir de 1510 pour Artus Gouffier (vers 1472-mai 1519), frère de Guillaume Gouffier, puis, après sa mort, pour son fils, Claude Gouffier (vers 1500-1572). Faisait partie d'un groupe de dix termes qui occupaient les niches des contreforts du premier étage de l'aile nord construite entre 1544 et 1546 et dont subsistent, outre celui du Louvre, quatre termes appartenant à une collection particulière américaine. Don de Gabrielle Fillon, fille de Benjamin Fillon (1819-1881), collectionneur et érudit, au musée de Sèvres en 1879. Dépsée au Louvre en 1935 (comité de décembre 1935).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Fillon, Benjamin, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- dépôt
- Date d’acquisition
- date de donation : 10/12/1935 (de dépôt)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée national de la Céramique - Sèvres, Cité de la Céramique, Sèvres
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611), Vitrine 05
- Mode d'acquisition
- dépôt
- Matériaux
- terre cuite
- Iconographie
- homme - tête - barbe - hybride - figure - ornementation - à mi-corps - sans bras
- Type
- statue
-
Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 137-138, fig, 10
-
Louvre Lens : le guide 2017, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, Galerie du temps, 04/12/2016-03/12/2017), Paris / Lens, Somogy / Musée Louvre-Lens, 2017, p. 195, fig. 129
-
Dectot, Xavier ; Martinez, Jean-Luc ; Pomarède, Vincent, Louvre Lens: le guide 2015, Louvre Lens. Le guide 2015, Lens, Somogy / Musée du Louvre-Lens, 2014, p. 199, ill. 199, n° 128
-
Crépin-Leblond, Thierry, « De Mantoue à Oiron : retour sur une hypothèse », dans Materiam superabat opus" : hommage à Alain Erlande-Brandeburg sous la direction de Agnès Bos, Xavier Dectot, Jean-Michel Leniaud, Philippe Plagnieux, Paris, École nationale des Chartes / Réunion des musées nationaux (RMN), 2006, 391-393
-
Wildenstein, Guy (dir.), The arts of France from François Ier to Napoléon Ier [Texte imprimé] : a centennial celebration of Wildenstein's presence in New York, cat. exp. (New York, Wildenstein & Co, 26 Octobre 2005 - 6 Janvier 2006), New York, Wildenstein, 2006, n° 6
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 624
-
Guillaume, Jean, « Hic Terminus Haeret : du terme d'Erasme à la devise de Claude Gouffier, la fortune d'un emblème à la Renaissance », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, volume 44, 1981, p. 22, 186 -192
-
Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 65-66, n° 107
-
Raggio, Olga, « Problèmes bellifontains », Revue de l'Art, 23, 1, 1974, p. 75
-
Guillaume, Jean, « La galerie d'Oiron », dans Actes du colloque international sur l'Art de Fontainebleau, 1972, 145-157
-
L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 17 octobre 1972-15 janvier 1973), Paris, Grand Palis, 1972, n° 502
-
Palustre, Léon, La Renaissance en France, tome III, Paris, A. Quantin, 1885, p. 235-242
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , p. 65-66, n° 107
-
Fillon, Benjamin, L'Art de la terre chez les Poitevins, Niort, 1864, p. 70-78
-
Crépin-Leblond, Thierry, « Les sculptures d'Oiron », dans Les trésors du Grand Ecuyer, Ecouen, 1994-1995, p. 127-133
-
- Galerie du temps 2012, Louvre-Lens, 04/12/2012 - 04/12/2018