Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Trois filles de Jean d'Humières et de Françoise de Contay
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : Monchy-Humières
RF 2471 C
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 2471 C
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France
Bontemps, Pierre (1507 - 1568), Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : Trois filles de Jean d'Humières et de Françoise de Contay
- Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,58 m ; Largeur : 0,74 m ; Profondeur : 0,085 m ; Poids : 80 kg
- Matière et technique
- albâtre
- Date de création / fabrication
- 1500 - 1600
- Lieu de provenance
- Monchy-Humières (France->Compiègne)
- Historique de l'œuvre
-
Présumé provenir du tombeau de Françoise de Contay, épouse de Jean d'Humières, ou de la face antérieure du tombeau de Jean d'Humières. Provient de l'église de Monchy-Humières (Oise) (disposition primitive inconnue). Saisie révolutionnaire, 10 juillet 1793. Eléments du tombeau placés dans le parc du château de Monchy, de 1811 à 1860 environ. Château de Monchy, 1862-septembre 1936. Collection Brimo, 1936-1938. Acquis en 1938 (comité du 27 janvier, arrêté du 18 février 1938).
L'attribution à Bontemps est confortée par la découverte d'une mention documentaire communiquée oralement par M. François-Charles James. - Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 27/01/1938
date de l'arrêté/décision : 18/02/1938 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- albâtre
- Iconographie
- main - bivalve = lamellibranche = coquillage - groupes de figures - de profil - agenouillé = à genoux - joint - armoiries - ordre de Saint-Michel = ordre de Saint Michel
- Lieux
- Monchy-Humières
- Type
- bas-relief
-
Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Louvre éditions, 2008, p. 61-64, n° 26-27
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 108-109
-
Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 76-82, n° 117-121
-
Vitry, Paul, « Le tombeau de Jean d'Humières et l'œuvre de Pierre Bontemps », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 38, 1941, 186-202, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/piot_1148-6023_1941_num_38_1_1953 , n° 3
-
Vitry, Paul, « Le tombeau de Jean d'Humières, acquisition récente du musée du Louvre », Bulletin des Musées de France (BMF), 10, n° 6, 1938, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5864952n/f5.image. , p. 94