Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Épitaphe de Gilbert de Malbec, écuyer de Jean d'Humières (vers 1525-1585)
                  
                                          1585
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                                                            Lieu de provenance : Monchy-Humières                  
                
              
                                            RF 2471 E
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 215
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 0
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 2471 E
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           France
                        
                        
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Épitaphe de Gilbert de Malbec, écuyer de Jean d'Humières (vers 1525-1585)
- Type d'objet
- épitaphe
- Description / Décor
- Tympan orné d'un Christ en croix entre les figures d'un couple agenouillé ; au pied, les armoiries
- Inscriptions
- Inscription : 
 EPITAPHE DE GILBERT DE MAL / BEC CHEVALLIER Sr DE BRIGES / Sr DE BRIGES CHERCHES CE VAILLAnT CHEVALLIER / QUI D'HENRY ROY SECOND EN SOn AGE PREMIER / FUST PAIGE BIEn NOURRY SOUBZ LE SEUIER SIPIERRE / CARNEVENOY L'InSTRUICT PIQUER CHEUAUX En GUERRE / IL DOMPTOIT ET PIQUOIT UN CHEUAL DEXTREMEnT / LORS QUE CE MESME ROY TRES LIBERALLEMENT / LE DONNA ESCUIER NON SANS HUmMBLES PRIERES / AU Sr DE BEQUInCOURT NOmME JEHAn DE HUMIERES / LOYS JACQUES APRES COnGNOISSANS SA VALLEUR / LONT D'UNG DROICT SUCCESSIF RETINT POr SerVITEUR / CHARLES FILZ NEPUEU DE TELLE GRANDE RACE / NON MOINS QUE LES PREMIERS L'EUT ET PRINT EN SA GRACE / IL ATTENT CY DESSOUBZ LA RESURRECTION / POUR DU SEIOUR CELESTE AVOIR FRUITION / IL DECEDDA LE VIeme IANVIER 1585 AGE DE SOIXANTE ANS / ALBERT DE MALBEC FRERE DU DEFFUNCT EN PERPETUELLE / MEMOIRE ET RECORDATION D'ICELUY LE REGRETTANT A FAICT / POSER EN CE LIEU CESTE EPITAPHE L'AN QUE DESSUS.
- Dimensions
- Hauteur : 0,85 m ; Largeur : 0,5 m ; Profondeur : 0,1 m ; Poids : 52 kg (et montage : 8,2 kg)
- Matière et technique
- marbre noir, pierre
- Date de création / fabrication
- 1585
- Lieu de provenance
- Monchy-Humières (France->Compiègne)
- Historique de l'œuvre
- Provient probablement de l'église de Monchy-Humières (Oise) (disposition primitive inconnue). Château de Monchy-Humières. Vente mobilière du château, septembre 1936. Collection Brimo, 1936-1938. Acquis en 1938 en même temps que les éléments du tombeau de Jean d'Humières attribués à Pierre Bontemps, inventoriés sous ce même numéro. (comité du 27 janvier, arrêté du 18 février 1938).
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 
                        date de l'arrêté/décision : 18/02/1938
 date de comité/commission : 27/06/1938
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [SCULPT] Salle 215 - Ligier Richier (vers 1500-1567) - Collections d’étude, Vitrine 01
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- pierre - marbre noir
- Iconographie
- femme - homme - aiguière - scène biblique - représentation d'objet - en donateur - écusson - Christ en croix - écrit
- Lieux
- Monchy-Humières
- Type
- épitaphe
- 
                        Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 268, p. 268, cat. 99
- 
                        Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Louvre éditions, 2008, p. 61-64, n° 26-27
- 
                        Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 680
- 
                        Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 77, n°119
- 
                      - Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 19/10/2022 - 06/02/2023