Épitaphe de Gilbert de Malbec, écuyer de Jean d'Humières (vers 1525-1585), image 1/4
Épitaphe de Gilbert de Malbec, écuyer de Jean d'Humières (vers 1525-1585), image 2/4
Épitaphe de Gilbert de Malbec, écuyer de Jean d'Humières (vers 1525-1585), image 3/4
Épitaphe de Gilbert de Malbec, écuyer de Jean d'Humières (vers 1525-1585), image 4/4
Épitaphe de Gilbert de Malbec, écuyer de Jean d'Humières (vers 1525-1585), image 1/4
Épitaphe de Gilbert de Malbec, écuyer de Jean d'Humières (vers 1525-1585), image 2/4
Épitaphe de Gilbert de Malbec, écuyer de Jean d'Humières (vers 1525-1585), image 3/4
Épitaphe de Gilbert de Malbec, écuyer de Jean d'Humières (vers 1525-1585), image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Épitaphe de Gilbert de Malbec, écuyer de Jean d'Humières (vers 1525-1585)

1585
Lieu de provenance : Monchy-Humières
RF 2471 E
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 215
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2471 E
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Épitaphe de Gilbert de Malbec, écuyer de Jean d'Humières (vers 1525-1585)
Type d'objet
épitaphe
Description / Décor
Tympan orné d'un Christ en croix entre les figures d'un couple agenouillé ; au pied, les armoiries
Inscriptions
Inscription :
EPITAPHE DE GILBERT DE MAL / BEC CHEVALLIER Sr DE BRIGES / Sr DE BRIGES CHERCHES CE VAILLAnT CHEVALLIER / QUI D'HENRY ROY SECOND EN SOn AGE PREMIER / FUST PAIGE BIEn NOURRY SOUBZ LE SEUIER SIPIERRE / CARNEVENOY L'InSTRUICT PIQUER CHEUAUX En GUERRE / IL DOMPTOIT ET PIQUOIT UN CHEUAL DEXTREMEnT / LORS QUE CE MESME ROY TRES LIBERALLEMENT / LE DONNA ESCUIER NON SANS HUmMBLES PRIERES / AU Sr DE BEQUInCOURT NOmME JEHAn DE HUMIERES / LOYS JACQUES APRES COnGNOISSANS SA VALLEUR / LONT D'UNG DROICT SUCCESSIF RETINT POr SerVITEUR / CHARLES FILZ NEPUEU DE TELLE GRANDE RACE / NON MOINS QUE LES PREMIERS L'EUT ET PRINT EN SA GRACE / IL ATTENT CY DESSOUBZ LA RESURRECTION / POUR DU SEIOUR CELESTE AVOIR FRUITION / IL DECEDDA LE VIeme IANVIER 1585 AGE DE SOIXANTE ANS / ALBERT DE MALBEC FRERE DU DEFFUNCT EN PERPETUELLE / MEMOIRE ET RECORDATION D'ICELUY LE REGRETTANT A FAICT / POSER EN CE LIEU CESTE EPITAPHE L'AN QUE DESSUS.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,85 m ; Largeur : 0,5 m ; Profondeur : 0,1 m ; Poids : 52 kg (et montage : 8,2 kg)
Matière et technique
marbre noir, pierre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1585
Lieu de provenance
Monchy-Humières (France->Compiègne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient probablement de l'église de Monchy-Humières (Oise) (disposition primitive inconnue). Château de Monchy-Humières. Vente mobilière du château, septembre 1936. Collection Brimo, 1936-1938. Acquis en 1938 en même temps que les éléments du tombeau de Jean d'Humières attribués à Pierre Bontemps, inventoriés sous ce même numéro. (comité du 27 janvier, arrêté du 18 février 1938).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 18/02/1938
date de comité/commission : 27/06/1938
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 215 - Ligier Richier (vers 1500-1567) - Collections d’étude, Vitrine 01

Bibliographie

- Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 268, p. 268, cat. 99
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 61-64, n° 26-27
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 680
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 77, n°119

Expositions

- Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 19/10/2022 - 06/02/2023
Dernière mise à jour le 15.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances