Le Christ mort, image 1/7
Le Christ mort, image 2/7
Le Christ mort, image 3/7
Le Christ mort, image 4/7
Le Christ mort, image 5/7
Le Christ mort, image 6/7
Le Christ mort, image 7/7
Le Christ mort, image 1/7
Le Christ mort, image 2/7
Le Christ mort, image 3/7
Le Christ mort, image 4/7
Le Christ mort, image 5/7
Le Christ mort, image 6/7
Le Christ mort, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ mort

1700 / 1733 (1er tiers du XVIIIe siècle)
Lieu de provenance : Grenade
RF 2493
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2493
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Espagne Madrid
Espagne

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Juan Ron Cercle, milieu, entourage de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ mort
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,36 m ; Largeur : 1,75 m ; Profondeur : 0,55 m ; Poids : 34,5 kg
Matière et technique
acajou polychromie originale

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1700 - 1733
Lieu de provenance
Grenade (Espagne->Andalousie) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
A été attribué à un sculpteur madrilène proche de Juan Ron, actif à Madrid dans le premier quart du XVIIIe siècle, par Juan José Martin Gonzales (communication écrite, 1988).
Proviendrait d'un couvent de religieuses à Aguasboas, près de Lisbonne, qui l'auraient rapporté d'Espagne (Grenade). Couvent dispersé en 1910. Acquis par un antiquaire portugais lors de la dispersion du couvent en 1910, puis cédé vers 1919-1920 au sculpteur et peintre Henri Lafitte, établi au Portugal. Acquis de ce dernier en 1938 (conseil du 8 novembre, arrêté du 5 décembre 1938).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Lafitte, Henri, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date du conseil : 08/11/1938
date de l'arrêté/décision : 05/12/1938
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Louvre-Lens

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Lieux
Type

Bibliographie

- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 68
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 47, ill. 47
- Aubert, Marcel, « Nouvelles acquisitions des musées nationaux. Musée du Louvre. Département des Sculptures du Moyen Age », Bulletin des Musées de France = BMF, 1, 1946, 28-32, p. 31, fig. 18
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances