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Retable des Quatorze Intercesseurs

1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de provenance : Kronach
RF 2531
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 167
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2531
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Retable des Quatorze Intercesseurs
Titre d'usage : Retable de Kronach
Type d'objet
retable
Description / Décor
Retable ouvert, les figures sculptées représentent, sur le volet dextre, les saints Cyriaque, Guy et Gilles, dans la caisse, les saints Acace (ou Eustache), Christophe, Erasme, Blaise, Georges, Pantaléon, Nicolas et Eustache (ou Acace), sur le volet senestre, les saintes Catherine, Barbe et Marguerite. Retable fermé, sur le volet dextre sont peints les saints Eustache (?), Christophe, Georges, Blaise et Pantaléon, sur le volet senestre, saint Acace, les saintes Catherine, Barbe et Marguerite, saint Blaise. Sur la prédelle sont peintes sainte Catherine, la Vierge à l'Enfant et sainte Barbe.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 0,56 m (volet senestre) ; Hauteur : 1,34 m (volet senestre) ; Profondeur : 0,055 m (volet senestre) ; Hauteur : 1,34 m (volet dextre) ; Largeur : 0,535 m (volet dextre) ; Profondeur : 0,055 m (volet dextre) ; Largeur : 1,69 m (prédelle) ; Hauteur : 0,465 m (prédelle) ; Profondeur : 0,305 m (prédelle) ; Largeur : 1,19 m (couronnement) ; Hauteur : 0,405 m (couronnement) ; Profondeur : 0,175 m (couronnement) ; Largeur : 1,085 m (caisse) ; Profondeur : 0,1 m (caisse) ; Hauteur : 1,34 m (caisse)
Matière et technique
tilleul restes de la polychromie originale, conifère = résineux

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1485 - 1500
Lieu de provenance
Kronach (Allemagne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient de Kronach (Haute Franconie). Restauré à Munich vers 1866. Collection Atherton Curtis (Brooklyn, 1863 - Paris, 1943). Don d'Atherton Curtis et de son épouse, née Ingeborg Flinch († 1943), sous réserve d'usufruit, 1939 (comité du 31 mars 1938, décret du 23 janvier 1939). Délivrance du don en 1949.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. et Mme Curtis, Atherton, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 31/03/1938
date du décret : 23/01/1939
date : 1949 (de délivrance du don)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 167 - Galerie d'étude 3, Vitrine 01

Bibliographie

- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 64
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 363
Dernière mise à jour le 03.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances