Télécharger
Suivant
Précédent
L'Annonciation
1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
RF 2532
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 167
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2532
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Annonciation
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Bas-relief appliqué à l’origine sur la face interne d’un volet de retable.
Inscriptions
Inscription :
Inscription en lettres gothiques peinte sur le phylactère : « AVE MARIA PLENAM DOMINUS TECUM » [Salut Marie, pleine (de grâce), le Seigneur est avec toi].
Inscription en lettres gothiques peinte sur le phylactère : « AVE MARIA PLENAM DOMINUS TECUM » [Salut Marie, pleine (de grâce), le Seigneur est avec toi].
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,515 m ; Largeur : 0,785 m ; Profondeur : 0,06 m
Matière et technique
pin cembro, saule polychromie du XIXe siècle
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1500 - 1515 (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Origine inconnue. Collection du marquis Charles Jean Melchior de Vogüé (Paris, 1829 - 1916), vendue à Paris en 1908. Commerce de l'art, Paris. Collection Atherton Curtis (Brooklyn, 1863 - Paris, 1943). Don de ce dernier et de son épouse, née Ingeborg Flinch († 1943), sous réserve d'usufruit, 1939,
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 31/03/1938
date du décret : 23/01/1939
date : 1949 (de délivrance du don)
date du décret : 23/01/1939
date : 1949 (de délivrance du don)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 167 - Galerie d'étude 3
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Répertoire des sculptures allemandes des musées de France (bois et bois polychromé, vers 1460-1530), [Musée du Louvre / Institut national d'histoire de l'art], Disponible sur : https://agorha.inha.fr/ark:/54721/83 , https://agorha.inha.fr/ark:/54721/3ad1d5c4-2fa7-4023-9ea9-6d3035934ce9?database=83
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 65
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 374
- Bois sculptés de travail allemand des XVe et XVIe siècles. Collection de M. le comte d'A. [comte d'Aubigny, marquis Charles Jean Melchior de Vogüé], Paris, Hôtel Drouot, 18 mai 1908, [Vente, Paris, 1908, Coulon, Gustave], p. 8, n° 8
Dernière mise à jour le 25.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances