L'Annonciation, image 1/7
L'Annonciation, image 2/7
L'Annonciation, image 3/7
L'Annonciation, image 4/7
L'Annonciation, image 5/7
L'Annonciation, image 6/7
L'Annonciation, image 7/7
L'Annonciation, image 1/7
L'Annonciation, image 2/7
L'Annonciation, image 3/7
L'Annonciation, image 4/7
L'Annonciation, image 5/7
L'Annonciation, image 6/7
L'Annonciation, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Annonciation

1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
RF 2532
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 167
Aile Denon, Niveau -1

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Annonciation
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Bas-relief appliqué à l’origine sur la face interne d’un volet de retable.
Inscriptions
Inscription :
Inscription en lettres gothiques peinte sur le phylactère : « AVE MARIA PLENAM DOMINUS TECUM » [Salut Marie, pleine (de grâce), le Seigneur est avec toi].

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,515 m ; Largeur : 0,785 m ; Profondeur : 0,06 m
Matière et technique
pin cembro, saule polychromie du XIXe siècle

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1500 - 1515 (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Origine inconnue. Collection du marquis Charles Jean Melchior de Vogüé (Paris, 1829 - 1916), vendue à Paris en 1908. Commerce de l'art, Paris. Collection Atherton Curtis (Brooklyn, 1863 - Paris, 1943). Don de ce dernier et de son épouse, née Ingeborg Flinch († 1943), sous réserve d'usufruit, 1939,
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 31/03/1938
date du décret : 23/01/1939
date : 1949 (de délivrance du don)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 167 - Galerie d'étude 3

Bibliographie

- Répertoire des sculptures allemandes des musées de France (bois et bois polychromé, vers 1460-1530), [Musée du Louvre / Institut national d'histoire de l'art], Disponible sur : https://agorha.inha.fr/ark:/54721/83 , https://agorha.inha.fr/ark:/54721/3ad1d5c4-2fa7-4023-9ea9-6d3035934ce9?database=83
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 65
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 374
- Bois sculptés de travail allemand des XVe et XVIe siècles. Collection de M. le comte d'A. [comte d'Aubigny, marquis Charles Jean Melchior de Vogüé], Paris, Hôtel Drouot, 18 mai 1908, [Vente, Paris, 1908, Coulon, Gustave], p. 8, n° 8
Dernière mise à jour le 25.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances