Télécharger
Suivant
Précédent
Personnage portant les outils de la Crucifixion
1520 / 1530 (XVIe siècle)
RF 2545
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2545
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Personnage portant les outils de la Crucifixion
Type d'objet
relief
Description / Décor
Eléments d'un retable représentant l'Arbre de Jessé et la Passion. Élément d'un Portement de croix.
Inscriptions
Marque de l'atelier :
Sur le sol, marque de garantie : la main
Sur le sol, marque de garantie : la main
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,37 m ; Largeur : 0,19 m ; Profondeur : 0,09 m
Matière et technique
chêne polychromie originale
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1520 - 1530
Données historiques
Historique de l'œuvre
Origine inconnue. Collection du Docteur Joseph Chompret, collectionneur et spécialiste de céramique (Eclaron, 1869 - Paris, 1956). RF 2544 et RF 2545 : don du Dr Chompret, sous réserve d'usufruit, 1944 (comité du 2 juillet 1942, arrêté du 5 avril 1944) ; RF 2652 et RF 2657 : don du Dr Chompret, sous réserve d'usufruit, 1951 (comité du 28 avril 1949, conseil du 5 mai 1949, arrêté du 22 novembre 1951). Délivrance des dons en 1956.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dr Chompret, Alexandre Eugène Joseph, dit aussi Docteur Chompret, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 02/07/1942
date de l'arrêté/décision : 05/04/1944
date : 1956 (de délivrance du don)
date de l'arrêté/décision : 05/04/1944
date : 1956 (de délivrance du don)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 24
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70,
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 325, ill. 325
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre. Bruxelles, Malines, Anvers, Xve-XVIe siècle, Paris, 2001, p. 28,30,32,33,45, n° 19-22
- Musées nationaux, Nouvelles acquisitions, 2 septembre 1939 -2 septembre 1945, Paris, Musées nationaux, 1945, n° 231-232
Dernière mise à jour le 05.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances