Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge et l'Enfant entre les douze apôtres
1400 / 1425 (1er quart du XVe siècle)
Lieu de provenance : église
RF 2549
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 210
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2549
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant entre les douze apôtres
Titre d'usage : Retable de Nolay
Titre d'usage : Retable de Nolay
Type d'objet
retable
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,715 m ; Largeur : 2,13 m ; Profondeur : 0,14 m
Matière et technique
pierre polychromé doré=dorure
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1400 - 1425
Lieu de provenance
église (France->Nolay)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Retable provenant de la chapelle de la Vierge de l'église Saint-Martin de Nolay (Côte-d'Or). Retiré de l'édifice au cours du XIXe siècle, soit à l'occasion de remaniements, opérés peut être avant 1864, soit, plus vraisemblablement, lors des travaux d'agrandissement de l'église, effectués de 1869 à 1873 sous la direction de l'architecte Hannaire.Transporté dans la cour d'une maison sise route de Change (actuellement, 17 rue Sadi-Carnot), à Nolay, qui appartint sans doute à l'abbé Joseph Lagrange (1796 - 1864), curé de Grignon, puis de Turcey.
Relief fixé, à une époque indéterminée, dans le mur d'une grange, au revers de la façade de cette maison, devenue, en 1876, propriété de Jean-François Roy-Marteroy, et habitation de son gendre, Philippe Grillot- Marteroy, maire de Nolay entre 1880 et 1884. Maison, relief compris, vendue en 1884 aux Lebeault-Desjours. Retable classé parmi les Monuments historiques par arrêté du 29 avril 1919. Commerce d'art, Dijon, 1923 (Benoît Vachot). Commerce d'art, Saint-Apollinaire (Côte-d'Or), 1923 (René Decailly). Commerce d'art, Fontainebleau, 1924 (Jean Couëlle). Acquis en 1942, en même temps que le chapiteau et la colonne (RF 2550) provenant de l'abbaye de Cormery (Indre-et-Loire), avec le concours de la Caisse nationale des Monuments historiques (comité du 29 octobre 1942, arrêté du 12 décembre 1942, accord du conseil d'administration de la Caisse nationale des Monuments historiques transmis le 20 janvier 1943).
Relief fixé, à une époque indéterminée, dans le mur d'une grange, au revers de la façade de cette maison, devenue, en 1876, propriété de Jean-François Roy-Marteroy, et habitation de son gendre, Philippe Grillot- Marteroy, maire de Nolay entre 1880 et 1884. Maison, relief compris, vendue en 1884 aux Lebeault-Desjours. Retable classé parmi les Monuments historiques par arrêté du 29 avril 1919. Commerce d'art, Dijon, 1923 (Benoît Vachot). Commerce d'art, Saint-Apollinaire (Côte-d'Or), 1923 (René Decailly). Commerce d'art, Fontainebleau, 1924 (Jean Couëlle). Acquis en 1942, en même temps que le chapiteau et la colonne (RF 2550) provenant de l'abbaye de Cormery (Indre-et-Loire), avec le concours de la Caisse nationale des Monuments historiques (comité du 29 octobre 1942, arrêté du 12 décembre 1942, accord du conseil d'administration de la Caisse nationale des Monuments historiques transmis le 20 janvier 1943).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Vachot, Benoît, Antiquaire / Marchand d'art, 1923
M. Decailly, René, Antiquaire / Marchand d'art, 1923
M. Couëlle, Jacques, Antiquaire / Marchand d'art, 1924
M. Decailly, René, Antiquaire / Marchand d'art, 1923
M. Couëlle, Jacques, Antiquaire / Marchand d'art, 1924
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 29/10/1942
date de l'arrêté/décision : 12/12/1942
date de l'arrêté/décision : 12/12/1942
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 210 - Le tombeau de Philippe Pot - La sculpture gothique au 15e siècle : Paris, la Bourgogne
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Louvre Lens : le guide 2017, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, Galerie du temps, 04/12/2016-03/12/2017), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art ; Louvre-Lens, 2017, p. 164, fig. 106
- Dectot, Xavier, Louvre Lens: le guide 2015, Louvre Lens. Le guide 2015, Lens, Louvre Lens ; Somogy, 2014, p. 168, ill. 168, n° 107
- Louvre Lens - Le guide 2013, cat. exp. (Lens, 4 décembre 2012 - 3 décembre 2013), Lens, Paris, 2012, p. 168, n° 106
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Les premiers retables (XIIe - début du XVe siècle) - Une mise en scène du sacré, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 avril - 6 juillet 2009), Musée du Louvre éditions / Officina libraria, 2009, p. 234, n° 84
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 170
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 2549
Expositions
- Galerie du temps 2012, Louvre-Lens, 04/12/2012 - 04/12/2018
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
Dernière mise à jour le 17.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances