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Monument du coeur de Victor Thérèse Charpentier, comte d'Ennery (Paris, 1732 - Saint-Domingue, 1776)
1781
RF 2551
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 224
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2551
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Monument du coeur de Victor Thérèse Charpentier, comte d'Ennery (Paris, 1732 - Saint-Domingue, 1776)
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la marche, devant, : "J.A.HOUDON F. 1781"; sur le ruban placé sous le médaillon du comte : "A TOUT PAR GUERRE ET FERMETE"; sur le cippe : "C'est ici qu'est renfermé / le Coeur le plus Droit, le / plus noble, le plus sensible / qui soit sorti de la main de / Dieu, Gouverneur de toutes les / Colonies Françoises en Amérique, / cet Homme juste les administra / en Guerrier, en Législateur et en / Pere : il fut frappé à St-Domingue / le 13, Xbre 1776. Ses restes chers et vénérés, / après avoir traversé les Mers, sont / venus par son ordre se réunir aux / Coeurs qu'il a aimé. Ceux de sa / Femme et de sa Soeur, qui lui / ont rendu ce dernier hommage, / et ont marqué leur Place / à côté du Sien"
Sur la marche, devant, : "J.A.HOUDON F. 1781"; sur le ruban placé sous le médaillon du comte : "A TOUT PAR GUERRE ET FERMETE"; sur le cippe : "C'est ici qu'est renfermé / le Coeur le plus Droit, le / plus noble, le plus sensible / qui soit sorti de la main de / Dieu, Gouverneur de toutes les / Colonies Françoises en Amérique, / cet Homme juste les administra / en Guerrier, en Législateur et en / Pere : il fut frappé à St-Domingue / le 13, Xbre 1776. Ses restes chers et vénérés, / après avoir traversé les Mers, sont / venus par son ordre se réunir aux / Coeurs qu'il a aimé. Ceux de sa / Femme et de sa Soeur, qui lui / ont rendu ce dernier hommage, / et ont marqué leur Place / à côté du Sien"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,765 m ; Largeur : 2,265 m ; Profondeur : 0,5 m ; Hauteur avec accessoire : 2,33 m
Matière et technique
marbre blanc, marbre bleu turquin=bardiglio=marbre gris turquin
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1781
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé par la veuve du comte d'Ennery et par la comtesse Cécile-Pauline-Marie Chauvigny de Blot, sœur du défunt, entre 1777 et 1781. Destiné à l'église Saint-Aubin d'Ennery (Val d'Oise), et, semble-t-il, jamais mis en place; selon une autre hypothèse, déplacé de l'église du château d'Ennery, le 8 octobre 1793. Pontoise, propriété du tapissier Delierre, 1801. Restitué sous l'Empire à la famille du défunt au château d'Ennery chez son gendre, le duc François-Gaston de Lévis (1720-1787). Placé au château de Noisiel (Seine-et-Marne), chez le duc de Lévis-Ventadour (1794-1863). Placé en 1872 dans la chapelle du château de la Châsse à Iffendic (Ille-et-Vilaine), propriété de son neveu et héritier, le comte Aymard-Raimond de Nicolaÿ. Acquis des héritiers du comte de Nicolaÿ, en 1943 (comité du 2 juillet, conseil du 7 juillet 1942, arrêté du 29 janvier 1943).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 02/07/1942
date de l'arrêté/décision : 29/01/1943
date de l'arrêté/décision : 29/01/1943
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 224 - Monuments funéraires du 18e siècle
Index
Mode d'acquisition
Iconographie
Type
Bibliographie
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 95-96, n° 50
- Houdon (1741-1828). Statues, portraits sculptés / Musée du Louvre, Département des sculptures, Moyen âge, Renaissance et temps modernes, Paris, Musée du Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 132-137, cat.23, n° 23
- Houdon (1741-1828), Sculpteur des Lumières, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 01/03/2004-31/05/2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 22-23, fig. 5 p.22
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 429
- Bresc-Bautier, Geneviève, École du Louvre. Notices d'Histoire de l'art, 3, Sculpture française XVIIIe siècle, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, N°39
- Arnason, H. H., The Sculptures of Houdon, Londres, 1975, p. 62-63, 114, note 160
- Réau, Louis, Houdon, sa vie, son œuvre, t.I ; t. II, Paris, 1964, t. I, p. 261-265, t. II, p. 18, n° 33
- Charbonneaux, Jean (dir.), Musées Nationaux. Nouvelles acquisitions : 2 septembre 1939 - 2 septembre 1945, cat. exp. (Paris, musée du Louvre), Paris, Musées Nationaux, 1945, p. 73-74, n° 239
- Aubert, Marcel, « Le mausolée du comte d’Ennery, par Houdon », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, vol. 40, 1944, 161-168,
- Lotte, Maurice, « Le mausolée de Victor Charpentier d’Ennery par Houdon », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1929, 201-210,
Dernière mise à jour le 07.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances