Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2559
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Annonciation
Type d'objet
tympan
Description / Décor
Angle inférieur gauche restitué au plâtre
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,26 m ; Largeur : 1,55 m ; Profondeur : 0,355 m ; Poids : 660 kg
Matière et technique
pierre calcaire traces de polychromie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1275 - 1300
Lieu de provenance
église (France->Meaux)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provient du tympan de la porte Maugarni, ouverte à la cathédrale de Meaux (Seine-et-Marne) dans la 3e travée du chœur, au nord.
Déposé entre 1850 et 1857 lors des travaux de restauration exécutés par l'architecte Jean-Charles Danjoy.
Dépôt lapidaire de la cathédrale de Meaux. Attribué au musée du Louvre en 1892 (autorisation du ministre de la Justice transmise par le ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts le 28 juillet 1892).
Non porté sur les inventaires à son entrée au Louvre. Inscrit pour régularisation en 1947.
Déposé entre 1850 et 1857 lors des travaux de restauration exécutés par l'architecte Jean-Charles Danjoy.
Dépôt lapidaire de la cathédrale de Meaux. Attribué au musée du Louvre en 1892 (autorisation du ministre de la Justice transmise par le ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts le 28 juillet 1892).
Non porté sur les inventaires à son entrée au Louvre. Inscrit pour régularisation en 1947.
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
autres dates : 28/07/1892 ((autorisation du ministre))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
vase - arcade - fleur - lys = lis - rose - colombe - scène biblique - Selon Luc - saint Gabriel = St Gabriel - Annonciation - Agneau mystique
Lieux
Type
Bibliographie
- Le Pogam, Pierre-Yves, « Entre les roses et les lys. Le rôle des fleurs et du monde végétal dans l'iconographiqe des groupes sculptés de la Vierge et l'Enfant aux XIIIe-XIVe siècles », dans Fernandes, Carla Varela ; Castineiras Gonzalez, Manuel Antonio (dir.), Imagens e Liturgia na Idade Média, Criaçao, circulaçao e Funçao das Imagens entre o Ocidente e o Oriente na Idade Média (séculos V-XV) = Images and Liturgy in The Middles Ages, Creation, circulation and function of Images between West and East in the Middle Ages (5th-15th centuries), Lisbonne, Sistema Solar, (Documenta), 2021, 173-212, p. 193-194, fig. 11
- Charon, Pierre (dir.), La cathédrale Saint-Etienne de Meaux, Meaux, Société historique de Meaux et sa région, 2014, p. 158 et 186
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 98
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 176
- Deshoulières, François, « L'Annonciation de Meaux au Musée du Louvre », Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, 1924, 144, p. 144
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 125
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 77
Dernière mise à jour le 16.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances