vue d'ensemble © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert

Le Portement de croix

1500 / 1510 (XVIe siècle)
RF 2571
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2571

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Portement de croix
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Elément d'un retable de la Passion.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,56 m ; Largeur : 0,53 m ; Profondeur : 0,145 m
Matière et technique
noyer restes de la polychromie originale

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1500 - 1510

Données historiques

Historique de l'œuvre
Origine inconnue. Collection du peintre américain Henry Golden Dearth (1864-1918). Don de sa fille, Mme Thierry Sarasin, fait en mémoire de sa mère Mme Henry Golden Dearth, née Cornélia Van Rensselaer-Vail (1865-1940), 1946 (comité du 4 février 1946, conseil du 7 février 1946, arrêté du 9 mai 1946).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Thierry Sarazin (Donateur) (Madame)
Golden Dearth, Henry (Collectionneur)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 04/02/1946
date du conseil : 07/02/1946
date de l'arrêté/décision : 09/05/1946
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 26

Bibliographie

- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 67
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 328
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre. Bruxelles, Malines, Anvers, Xve-XVIe siècle, Paris, 2001, p. 27,29,30,38, n° 7
- Thiboud, Marc, « Deux fragments de retable  », Bulletin des Musées de France = BMF, 6 et 7, 1946, 62-63, p. 62
Dernière mise à jour le 14.02.2022
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