© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

Sainte Marguerite

vers 1500
RF 2572
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2572
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Sainte Marguerite
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, marque de garantie : les trois pals

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,37 m ; Largeur : 0,14 m ; Profondeur : 0,075 m
Matière et technique
noyer polychromie originale

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Origine inconnue. Collection Henri (Saint-Gervais-les-Bains, † 1902) et Sophie (Dijon, 1833 - 1905) Grangier. Legs Sophie Grangier au musée des Beaux-Arts de Dijon, 1906 (inv. G 103). Dépôt du musée des Beaux-Arts de Dijon, 1945.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Grangier, Sophie (Donateur)
Grangier, Henri et Sophie (Collectionneur)
Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date : 1945 (du dépôt)
Propriétaire
Musée des Beaux-Arts, Dijon

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 21

Bibliographie

- Cayron, Fanny ; Steyaert, Delphine, Made in Malines. Les statuettes malinoises ou poupées de Malines de 1500-1540 Étude matérielle et typologique. Scienta Artis 16, Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), 2019, p. 87-88, 126, fig. 2.32, p. 72, 2.59a, p. 87
- Guillot de Suduiraut, Sophie, « La production de statuettes à Malines », dans Tomasi, Michele (dir.), L'art multiplié. Production de masse, en série, pour le marché dans les arts entre Moyen Âge et Renaissance, Rome, Viella, 2011, 89-103, p. 94, pl. 16
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 67
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 333
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre. Bruxelles, Malines, Anvers, Xve-XVIe siècle, Paris, 2001, p. 30-32, 42, n° 15
- Pradel, Pierre, La sculpture belge de la fin du Moyen Âge au musée du Louvre, Bruxelles, 1947, p. 20-22, pl. XII
- Borchgrave d'Altena, Joseph de (comte), « Remarques au sujet des sculptures exposées à "L'Art Ancien" Bruxelles, 1935 », Annales du XXXe congrès de la Fédération archéologique et historique de Belgique, 1936, p. 41-52, p. 43, fig. 1
- Gaitet, Louis, Catalogue de la collection Henri et Sophie Grangier. Peintures, sculptures, meubles, objets d'art, Dijon, 1917, n° 103
Dernière mise à jour le 07.03.2022
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