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Sainte Marguerite

vers 1500
RF 2572
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2572
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Sainte Marguerite
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Inscriptions
Marque de l'atelier :
Au revers, marque de garantie : les trois pals

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,37 m ; Largeur : 0,14 m ; Profondeur : 0,075 m
Matière et technique
noyer polychromie originale

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Origine inconnue. Collection Henri (Saint-Gervais-les-Bains, † 1902) et Sophie (Dijon, 1833 - 1905) Grangier. Legs Sophie Grangier au musée des Beaux-Arts de Dijon, 1906 (inv. G 103). Dépôt du musée des Beaux-Arts de Dijon, 1945.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Grangier, Sophie, Donateur
Grangier, Henri et Sophie, Collectionneur
Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date : 1945 (du dépôt)
Propriétaire
Musée des Beaux-Arts, Dijon

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 21

Bibliographie

- Cayron, Fanny ; Steyaert, Delphine, Made in Malines. Les statuettes malinoises ou poupées de Malines de 1500-1540 Étude matérielle et typologique. Scienta Artis 16, Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), 2019, p. 87-88, 126, fig. 2.32, p. 72, 2.59a, p. 87
- Guillot de Suduiraut, Sophie, « La production de statuettes à Malines », dans Tomasi, Michele (dir.), L'art multiplié. Production de masse, en série, pour le marché dans les arts entre Moyen Âge et Renaissance, Rome, Viella, 2011, 89-103, p. 94, pl. 16
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 67
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 333
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre. Bruxelles, Malines, Anvers, Xve-XVIe siècle, Paris, 2001, p. 30-32, 42, n° 15
- Pradel, Pierre, La sculpture belge de la fin du Moyen Âge au musée du Louvre, Bruxelles, 1947, p. 20-22, pl. XII
- Borchgrave d'Altena, Joseph de (comte), « Remarques au sujet des sculptures exposées à "L'Art Ancien" Bruxelles, 1935 », Annales du XXXe congrès de la Fédération archéologique et historique de Belgique, 1936, p. 41-52, p. 43, fig. 1
- Gaitet, Louis, Catalogue de la collection Henri et Sophie Grangier. Peintures, sculptures, meubles, objets d'art, Dijon, 1917, n° 103
Dernière mise à jour le 05.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances