Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2595
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Madame Adélaïde (Marie Adélaïde de France, dite) (1732-1800) troisième fille du roi Louis XV
Type d'objet
buste
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers : "A.HOUDON, FECIT, ANNO 1777."
Au revers : "A.HOUDON, FECIT, ANNO 1777."
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,81 m ; Largeur : 0,565 m ; Profondeur : 0,34 m ; Hauteur avec accessoire : 0,99 m
Matière et technique
marbre, bronze, marbre blanc
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1777
Données historiques
Historique de l'œuvre
Salon de 1777, n° 235. Probablement commandé par Mme Adélaïde mais payé en 1785 par la direction des Bâtiments du roi. Probablement cédé par la princesse à son intendant Pierre Randon de Pommery (1714-1787), avant son émigration en 1791. Propriété de Marie-Charlotte de Floissac, veuve Randon, puis de son fils, Randon du Thil, puis du fils de ce dernier. Propriété de la marquise de Champchevrier, née Rochemore, fille du précédent, au château de Marcilly-sur-Maulne (Indre-et-Loire), 1870. Acquis par Sylvain Guiraud, antiquaire à Paris, vers 1906. Acquis par Georges Hoentschel. Collection Arthur Veil-Picard, après 1908. Don d'Arthur Veil-Picard (†1944), remis par ses héritiers, le 28 avril 1947 (comité du 5 mai, conseil du 8 mai, arrêté du 1er octobre 1947).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 05/05/1947
date du conseil : 08/05/1947
date de l'arrêté/décision : 01/10/1947
date du conseil : 08/05/1947
date de l'arrêté/décision : 01/10/1947
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Scherf, Guilhem ; Bückling, Maraike (dir.), Jean-Antoine Houdon : la sculpture sensible, cat. exp. (Montpellier (France), Musée Fabre, 17/03/2010-27/06/2010), Paris, Somogy éditions d'art, 2010, p. 196-199, n° 32
- Houdon (1741-1828). Statues, portraits sculptés / Musée du Louvre, Département des sculptures, Moyen âge, Renaissance et temps modernes, Paris, Musée du Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 32-37, cat.3, n° 3
- Houdon (1741-1828), Sculpteur des Lumières, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 01/03/2004-31/05/2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 293-297, p. 294 et 295, N°53
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 430
- Arnason, H. H., The Sculptures of Houdon, Londres, 1975, p. 39
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 101
- Réau, Louis, Houdon, sa vie, son œuvre, t.I ; t. II, Paris, 1964, t. I, p. 75-76 et 306-307, t. II, p. 25, n° 78
- Aubert, Marcel, « Le buste de Madame Adélaïde, par Houdon », Bulletin des Musées de France = BMF, 7, 1947, p. 20-21
Expositions
- Houdon, Montpellier (France), Musée Fabre, 29/03/2010 - 27/06/2010
- Jean-Antoine Houdon. La sculpture sensible, Francfort (Externe, Allemagne), Liebieghaus Skulpturensammlung, 29/10/2009 - 28/02/2010
- Jean-Antoine Houdon, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 01/03/2004 - 30/05/2004
- Jean-Antoine Houdon (1741-1820) : Sculptor of the Enlightenment, Los Angeles (Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 04/11/2003 - 25/01/2004, étape d'une exposition itinérante
- Jean-Antoine Houdon (1741-1820) : Sculptor of the Enlightenment, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 04/05/2003 - 07/09/2003, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 18.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances