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Dais décoré de gâbles et de petites figures animales

1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de provenance : abbaye de Pont-aux-Dames (France->Couilly-Pont-aux-Dames) (?)

RF 2608
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 207
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2608
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Dais décoré de gâbles et de petites figures animales
Autre titre : Elément de tombeau
Type d'objet
fragment
Description / Décor
Toute la partie basse est refaite au plâtre

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,385 m ; Largeur : 0,465 m ; Profondeur : 0,29 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1325 - 1350
Lieu de provenance
abbaye de Pont-aux-Dames (France->Couilly-Pont-aux-Dames) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pourraient correspondre aux deux dais inventoriés vers 1880 dans les magasins du musée du Louvre (Archives du Louvre, 8 DD 5, p. 44).
Identifiables aux deux dais provenant de l'ancienne église abbatiale cistercienne de Pont-aux-Dames à Couilly-Pont-aux-Dames (Seine-et-Marne). Abbaye devenue bien national à la Révolution, dévastée par l'armée en septembre 1792, vendue puis détruite.
Dais recueillis par Pierre Jean François Picart, notaire public à Quincy. Collection Picart à Quincy .Collection Claude Joseph Dassy, à Meaux, après 1819.
Don au roi Louis-Philippe en 1838 (acceptation du roi transmise par l'intendant général de la Liste civile le 14 mai 1838).
Les dais sont alors désignés, sans preuve, comme étant ceux qui abritaient, sur leurs tombeaux, les gisants présumés de Gaucher de Chatillon (LP 1731) et de Marguerite de Dampierre (LP 1732) dite alors Marie d'Avesnes.
Non portés sur les inventaires à leur entrée dans les collections. Inventoriés pour régularisation en 1947 comme oeuvres provenant d'un versement des Chantiers de Saint-Denis postérieur à 1881.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Picart, Pierre Jean François, Collectionneur
Dassy, Claude Joseph, Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
autres dates : 1838
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 207 - Gisants gothiques - La sculpture funéraire au 14e siècle, Vitrine 01

Bibliographie

- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 142
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 242
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 192
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 83 (?)

Expositions

- L'amour de Dieu, Saint-Denis (France), Musée d'Art et d'Histoire, 16/03/2001 - 20/08/2001
Dernière mise à jour le 05.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances