Chapiteau composite décoré sur une face, image 1/2
Chapiteau composite décoré sur une face, image 2/2
Chapiteau composite décoré sur une face, image 1/2
Chapiteau composite décoré sur une face, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Chapiteau composite décoré sur une face

1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de provenance : église Santa Maria del Carmine (Italie->Milan->église)

RF 2790
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2790
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cazzaniga, Tommaso (avant 1526), Atelier de
Briosco, Benedetto da (vers 1460 - avant 1526), Atelier de
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : Chapiteau composite décoré sur une face
Type d'objet
chapiteau
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,2 m ; Largeur : 0,275 m ; Profondeur : 0,12 m
Matière et technique
marbre blanc

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1485 - 1500
Lieu de provenance
église Santa Maria del Carmine (Italie->Milan->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ensemble reconstitué avec : RF 2784 (fragment de pilastre), RF 2782 (fragment de pilastre), RF 2796 (base moulurée).

Fragments du monument funéraire de Pier-Francesco Visconti de Saliceto (vers 1420-1484), que fit érigé Eufrosina Barbo (ou Barbavara) pour son époux, dans la chapelle Saint-Léonard de l'église de Santa Maria del Carminée à Milan. Le monument funéraire de Pier Francesco Visconti de Saliceto se composait d'un sarcophage orné de reliefs figurés supporté par huit pilastres (reliefs dispersés entre les musées de Washington, galerie nationale, Kansas City, Nelson-Atkins Museum, et Cleveland, Museum of art). D'après les descriptions anciennes, quatre statues étaient placées devant les pilastres antérieurs. Les traces des scellements de ces statues se voient encore nettement sur trois des pilastres (remaniement du projet initial).
RF 2778-2801 : peut-être, vers 1920, collection Georges G. Barnard. Acquis en vente publique, Paris, hôtel Drouot, 25 octobre 1957.
RF 2826-2827 bis: acquis en Vente publique, Paris, hôtel Drouot, 24 février 1960 (comité du 3 mars 1960).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Barnard, Georges G., Collectionneur, 1920 ?
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1957
date de vente publique : 25/10/1957
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 94, ill. 92, 95
- Longhusrt, Magaret Helen, « The so-called “Monumento to Camillo Borromeo », Arte Lombarda, 100, 1992-1, 1992, 61-69,
- Middeldorf, Ulrich, Sculptures from the Samuel H. Kress collection, European schools XIV-XIX century, Londres, 1976, p. 54-55
- Fornari, Giuseppe Maria, Cronica del Carmine di Milano eretto in Porta Comasca…, Milan, 1685, p. 202-204
- Gaborit, Jean-René, « Fragments retrouvés du tombeau de Pier Francesco Visconti, comte de Saliceto », dans La scultura decorativa del Primo Rinascimento Atti del I Convegno Internazionale di studi, Pavie, 16-18 septembre 1980, p. 137-141,

Notices liées (27)

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 02.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances