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Saint diacre (saint Laurent ?)
vers 1500
RF 2810
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 2810
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pays Germaniques et de l'Europe de l'Est, Haute Autriche
Pays Germaniques et de l'Europe de l'Est
Autres attributions :Ancienne Attribution : Maitre du retable de Kefermarkt Sculpteur, Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : Saint diacre (saint Laurent ?)
- Type d'objet
- statuette
- Description / Décor
- Statuette provenant de la caisse d'un retable.
- Dimensions
- Hauteur : 0,89 m ; Largeur : 0,34 m ; Profondeur : 0,175 m
- Matière et technique
- tilleul, peuplier, bois feuillu autrefois polychromé
- Date de création / fabrication
- vers 1500
- Historique de l'œuvre
- Origine inconnue. Attesté depuis 1909 dans la collection Charles Mège (1846-1926), Paris. Legs de sa fille Elisabeth Mège (Paris, 1881 - 1958), 1958 (comité du 5 juin, conseil du 12 juin 1958, décret du 18 février 1961).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mège, Charles, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 05/06/1958
date du conseil : 12/06/1958
date du décret : 18/02/1961 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 13
- Mode d'acquisition
- legs
- Matériaux
- bois feuillu - peuplier - tilleul
- Technique
- autrefois polychromé
- Iconographie
- saint Laurent diacre = St Laurent diacre - diacre - aube - amict
- Type
- statuette
-
Répertoire des sculptures allemandes des musées de France (bois et bois polychromé, vers 1460-1530), [Musée du Louvre / Institut national d'histoire de l'art], Disponible sur : https://agorha.inha.fr/ark:/54721/83 , https://agorha.inha.fr/ark:/54721/b5c13533-b276-4de0-b62e-ef7869d9bb4c?database=83
-
Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 64
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 364
-
Kahsnitz, Rainer, Die grossen Schnitzaltäre. Spätgotik in Süddeutschland, Österreich, Südtirol, Munich, Hirmer, 2005, p. 168-169, Abb. 85
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Krone-Balcke, Ulrike, Der Kefermarkter Altar. Sein Meister und seine Werkstatt, 1999, p. 152, 273-274
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Guillot de Suduiraut, Sophie (dir.), Sculptures allemandes de la fin du Moyen Age dans les collections publiques françaises, 1400-1530. 22 octobre 1991 -20 janvier 1992, Paris, 1991, p. 171-172, n° 42
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Beaulieu, Michèle, « La donation Mège au musée du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, 97-107, p. 102
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Hasse, Max, « Zum Werk des Meisters von Kefermarkt », Zeitschrift für Kunstwissenschaft, I, 1947, 89-97, p. 89-90
-
Migeon, Gaston, « La collection de M. Ch. Mège », Les Arts, n° 86, février 1909, p. 1-19, p. 10