Samson terrassant le lion, image 1/9
Samson terrassant le lion, image 2/9
Samson terrassant le lion, image 3/9
Samson terrassant le lion, image 4/9
Samson terrassant le lion, image 5/9
Samson terrassant le lion, image 6/9
Samson terrassant le lion, image 7/9
Samson terrassant le lion, image 8/9
Samson terrassant le lion, image 9/9
Samson terrassant le lion, image 1/9
Samson terrassant le lion, image 2/9
Samson terrassant le lion, image 3/9
Samson terrassant le lion, image 4/9
Samson terrassant le lion, image 5/9
Samson terrassant le lion, image 6/9
Samson terrassant le lion, image 7/9
Samson terrassant le lion, image 8/9
Samson terrassant le lion, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Samson terrassant le lion

vers 1150
Lieu de provenance : abbaye (?)
RF 2952
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2952
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Samson terrassant le lion
Type d'objet
chapiteau d'applique
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,32 m ; Largeur : 0,29 m ; Profondeur : 0,31 m
Matière et technique
pierre calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1150
Lieu de provenance
abbaye (France->Sainte-Enimie) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Proviendrait, selon la donatrice, des bâtiments conventuels de l'abbaye bénédictine de Sainte-Énimie (Lozère).
Abbaye devenue bien national à la Révolution, vendue en l’an III (1794-1795) et en majeure partie détruite.
Collection Emile René Ménard (+ 1930), Paris.
Legs de Mme Emile René Ménard, née Jeanne Joséphine Aubert (+ 1968), 1969 (comité du 6 mars 1969, arrêté du 8 avril 1969).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Menard, René, Collectionneur, Vers 1930
Mme Aubert, Jeanne Joséphine, Donateur, 1969
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 06/03/1969
date de l'arrêté/décision : 08/04/1969
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- La Petite Galerie, Mythes fondateurs, Mythes fondateurs. D'Hercule à Dark Vador, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2015), Paris, Louvre éditions, Seuil, 2015, p. 148, ill. 148
- Regards sur l'art médiéval - Collections du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne, cat. exp. (Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie, 1er juillet 2005 - 15 janvier 2006), 2005,
- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, n° 5
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 48, [51]
- Gaborit, Jean-René ; Baron, Françoise ; Guillot de Suduiraut, Sophie (dir.), Chapiteaux romans, cat. exp. (Paris, Musée d'Art et d'Essai (Palais de Tokyo), 1983-1984), Paris, Réunion des musées nationaux, 1983, n° 29
- André, Ferdinand, « Histoire du monastère et prieuré de Sainte-Énimie », Bulletin de la Société d'Agriculture, d'Industrie, Sciences et Arts du département de la Lozère, t. 18, 2e partie, 1867, 121, p. 121

Expositions

- Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Saint-Romain-en-Gal (Externe, France), Musée Gallo-romain, 22/10/2016 - 02/04/2017
- Petite Galerie : Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 12/10/2015 - 04/07/2016
- Regards sur l'art médiéval, Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 01/07/2005 - 15/01/2006
- Art français médiéval, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- Art français médiéval, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 10/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 18.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances