Télécharger
Suivant
Précédent
Descente de Croix : le Christ
1225 / 1250 (2e quart du XIIIe siècle)
RF 2966
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2966
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Descente de Croix : le Christ
Type d'objet
statue
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,84 m ; Largeur : 1,23 m ; Profondeur : 0,43 m
Matière et technique
peuplier polychromé, noyer
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1225 - 1250
Données historiques
Historique de l'œuvre
Au début du XXe siècle, chez l’antiquaire Simonetti, à Rome. Acquis en 1911 par J. B.Van Stolk. Figure dans sa collection privée mais ouverte au public (« musée van Stolk ») à Haarlem (Pays-Bas). Acheté par l’antiquaire Brimo de Laroussilhe à la vente Van Stolk, Amsterdam, W.M. Mensing, 8-9 mai 1926, n° 2. Acquis en 1968 (comité du 25 janvier, conseil du 30 janvier, arrêté du 8 avril 1968).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Galerie Brimo de Laroussilhe, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1968
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 02
Index
Mode d'acquisition
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Font-Réaulx, Dominique de, Le Louvre. Le guide, Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP) ; Louvre éditions, 2023, p. 136-138, ill. 152
- Le Hô, Anne-Solenn ; Pagès-Camagna, Sandrine, « La polychromie de la sculpture médiévale française, XIIe-XVe siècles. Bilan des examens et analyses entrepris au C2RMF », C2RMF, 39, 2014, 34-41, p. 40-41
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 69
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 214, ill. 215
- La Deposizione lignea in Europa. L’immagine, il cuto, la forma. 3 octobre 1999-31 décembre 1999, Montone, 1999, p. 109-112; 726-729; 784; 19, 99, 169, 325, 431, 450, 459, 465, 499, 512, 784, n° 5, 1.2c
- Williamson, Paul, Gothic Sculpture, 1140-1300, New Haven / Londres, Yale University Press, 1995, p. 133
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 331, n° 342
- Santi, Francesco, Dipinti, sculture e oggetti d’arte di Età Romanica e Gotica, Galleria Nazionale dell’Umbria, Perugia, Rome, 1989, p. 137-138, n° 112
- Hürkey, Edgar, Das Bild des Gekreuzigten im Mittelalter, Werner'sche Verlagsgesellschaft Worms, 1983, p. 243, ill. 319, n° 319
- Gaborit, Jean-René, « Un groupe de la Descente de croix au musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 62, 1978, p. 20-183,
- La descente de croix :groupe sculpté italien du XIIIè siècle. 25 novembre 1977-4 septembre 1978, Paris, 1978,
- Carli, Enzo, La scultura lignea italiana dal XII al XVI secolo, Milan, 1960, p. 31
- Chefs-d’oeuvre de la curiosité du Monde18/09/2013 10 juin-30 septembre1954, Paris, 1954, n° 94 ; 95
- Van Stolk, Jean-Baptiste (dir.), Catalogue des Sculptures etc. formant le musée Van Stolk, La Haye, 1912, p. 60
- Bode, Wilhelm von, Italianische Bildhauer der Renaissance, Berlin, 1887, p. 80-82
- Van Marle, Raimond, « Sculpture in legno italiane del secolo XIII in Olanda », Rassegna d’Arte, t. 19, novembre-décembre 1919, p. 205-209., p. 205-209
- Francovich, Geza de, « A romanesque school of wood carvers », Art Bulletin, t, 19, n°1, mars-37, 5-57, p. 9-14-17, 27-28, 41, 46-48, 54-58 ; 9-14-17, 27-28, 41, 46-48, 54-59
- Van Marle, Raimond, « A thirteen century Descent from the cross », International Studio, oct.-30, p. 26-29., p. 26-27-29 et 92
Dernière mise à jour le 04.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances