Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Pierre Corneille (1606-1684) écrivain
1779
Lieu de provenance : salle des Antiques
RF 3002
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Galerie des Grands Hommes (ex-salle 29)
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 3002
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Caffieri, Jean-Jacques
(Paris, 1725 - Paris, 1792)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Pierre Corneille (1606-1684) écrivain
- Type d'objet
- statue
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Sur la plinthe, devant: "PIERRE CORNEILLE, Né A ROUEN, LE 6 JUIN 1606, MORT A PARIS LE PREMIER OCTOBRE 1684. AGé DE 78 ANS"; à gauche: "J.J. CAFFIERI / invenit et sculpsit 1779"; sur le livre ouvert à ses pieds, page de droite: "LE CID / LES / HORACES / CINNA"; page de gauche:"POLIEUCTE / RODOGUNE"" - Dimensions
- Hauteur : 1,54 m ; Largeur : 1,09 m ; Profondeur : 1,125 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1779 (Salon)
- Lieu de provenance
- salle des Antiques (France->Paris->musée->musée du Louvre)
- Contexte historique
- Événement politique, Commandes des Grands Hommes de la France, Projet de Museum
- Historique de l'œuvre
- Commandé en 1778 pour la série des statues des Grands Hommes de la France par le comte d'Angiviller (1730-1809), directeur général des Bâtiments du roi (mentionné dans une liste arrêtée le 16 février 1778). Salon de 1779, n° 202. Placé dans la salle des Antiques du Louvre, devenue salle des assemblées de l'Institut, par arrêté du 20 novembre 1795. Transféré avec l'Institut au palais des Quatre-Nations à la suite du décret du 20 mars 1805. Institut de France, novembre 1806-1960. Transmis par l’Institut en 1960 et inventorié pour régularisation en 1971.
- Mode d’acquisition
- remis au Louvre
- Date d’acquisition
- date : 1960
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Richelieu, [SCULPT] Galerie des Grands Hommes (ex-salle 29)
Index
-
Bresc-Bautier, Geneviève ; Fonkenell, Guillaume (dir.), Fonkenell, Guillaume ; Barbier, Muriel ; Crépin-Leblond, Thierry ; Dion-Tenenbaum, Anne ; Dupuy-Vachey, Marie-Anne ; Faucherre, Nicolas ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Gady, Alexandre ; Gady, Bénédicte ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Loire, Stéphane ; Mardrus, Françoise ; Martinez, Jean-Luc ; Pic, Marielle ; Picot-Bocquillon, Sophie ; Preti, Monica, Histoire du Louvre, I, Des origines à l'heure napoléonienne, Paris, Louvre éditions / Fayard, 2016, p. 547-550
-
Scherf, Guilhem ; Bückling, Maraike (dir.), Jean-Antoine Houdon : la sculpture sensible, cat. exp. (Montpellier (France), Musée Fabre, 17/03/2010-27/06/2010), Paris, Somogy éditions d'art, 2010, p. 148-149, fig.87 p.149
-
Gaehtgens, Thomas W. ; Wedekind, Gregor (dir.), Le culte des grands hommes 1750-1850, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2009
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 127
-
Scherf, Guilhem, « La galerie des "Grands hommes" au cœur des salles consacrées à la sculpture frnçaise du XVIIIe siècle », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1993, p. 58-67
-
McClellan, Andrew, « La série des "Grands Hommes" de la France du comte d'Angiviller et la politique des Parlements », dans Colloque Clodion et la sculpture de la fin du XVIIIe siècle, La Documentation Française, (1992) 1993, p. 223-249
-
Furcy-Raynaud, Marc, Inventaire des sculptures exécutées au XVIIIe siècle pour la Direction des Bâtiments du roi, 1927, p. 74-75 et 402
-
Guiffrey, Jules Joseph, Les Caffieri, sculpteurs et fondeurs-ciseleurs; étude surla statuaire et sur l'art du bronze en France au XVIIe et XVIIIe siècle, 543 p., 1877, p. 291-298