Télécharger
Suivant
Précédent
Le Christ mort adoré par saint Jean l'Évangéliste et la Madeleine
1470 / 1900 (3e quart du XVe siècle ; 2e moitié du XIXe siècle; 2e moitié du XIXe siècle)
RF 3003
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 162
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3003
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
analyse de laboratoire, (2e moitié 19e siècle)
Domenico de Paris Attribué à, attribution d'après style
Domenico de Paris Attribué à, attribution d'après style
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Christ mort adoré par saint Jean l'Évangéliste et la Madeleine
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,055 m ; Largeur : 1,445 m ; Poids avec accessoire : 375 kg
Matière et technique
terre cuite polychromé, plâtre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1850 - 1900 et vers 1470
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exécuté peut-être pour le couvent de Santa Maria delle Grazie à Reggio Emilia en 1470. Attesté avant 1947 dans la collection du sculpteur Stanislas Lami (Paris, 1858 - 1944), Paris. Collection Gian Carlo Baroni. Collection Grati Baroni de Piqueras, Poissy. Don de la société des amis du Louvre, 1971 (comité du 4 novembre 1971 ; conseil du 10 novembre 1971 ; arrêté du 20 novembre 1971).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Lami, Stanislas, Collectionneur
Baroni, Gian Carlo, Collectionneur
Grati Baroni de Piqueras, Collectionneur
Baroni, Gian Carlo, Collectionneur
Grati Baroni de Piqueras, Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1971
date de comité/commission : 04/11/1971
date du conseil : 10/11/1971
date de l'arrêté/décision : 20/11/1971
date de comité/commission : 04/11/1971
date du conseil : 10/11/1971
date de l'arrêté/décision : 20/11/1971
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 162 - Galerie d'étude 2
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 141, ill. 141
- Gaborit, Jean-René, « L’Adoration du Christ mort. Terre cuite ferraraise du Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 59, 1974, 209-230,
- Gaborit, Jean-René, « Un relief italien en terre cuite de la fin du XVe siècle », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 1972, 35-36,
Dernière mise à jour le 23.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances