Saint Jacques le Mineur, image 1/5
Saint Jacques le Mineur, image 2/5
Saint Jacques le Mineur, image 3/5
Saint Jacques le Mineur, image 4/5
Saint Jacques le Mineur, image 5/5
Saint Jacques le Mineur, image 1/5
Saint Jacques le Mineur, image 2/5
Saint Jacques le Mineur, image 3/5
Saint Jacques le Mineur, image 4/5
Saint Jacques le Mineur, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Jacques le Mineur

1689
RF 3073
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3073
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Jacques le Mineur
Type d'objet
médaillon ovale
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Poids : 62 kg ; Hauteur : 0,845 m ; Largeur : 0,693 m ; Profondeur : 0,13 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1689

Données historiques

Historique de l'œuvre
Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 24 septembre 1689 (modèle agréé en 1687) . Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Placé au dépôt de Nesle par décision ministérielle du 21 juillet 1796, jusqu'à sa suppression en application de la décision du 5 mai 1797. Affecté à Versailles, musée spécial de l'école française, le 19 juin 1798. Musée des Monuments français. Ecole des beaux-arts, 1816-1866. Affecté au Louvre par arrêté du 29 janvier 1866. Inventorié pour régularisation en 1975.
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 29/01/1866
date de l'inscription sur l'inventaire : 1975 (pour régularisation)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135225
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 148
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 306
- Hoog, Simone, « Une copie de la Vénus Médicis par J.J Clérion », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 1983, p. 13-15
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, p. 107, n° 10
- Réau, Louis, Iconographie de l'art chrétien, tome III., Iconographie des Saints. III. P-Z Répertoires, Paris, PUF, 1959, p. 702
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 166, n° 225
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1069
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son Journal et le Musée des Monuments Français, tome 3, Tome III, 1887, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125580b , p. 152
- Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 132
- Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. III, p. 306
Dernière mise à jour le 11.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances