Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Jacques le Mineur
1689
RF 3073
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 3073
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Clérion, Jean-Jacques
(1637 - 1714)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Saint Jacques le Mineur
- Type d'objet
- médaillon ovale
- Description / Décor
- Dimensions
- Poids : 62 kg ; Hauteur : 0,845 m ; Largeur : 0,693 m ; Profondeur : 0,13 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1689
- Historique de l'œuvre
- Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 24 septembre 1689 (modèle agréé en 1687) . Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Placé au dépôt de Nesle par décision ministérielle du 21 juillet 1796, jusqu'à sa suppression en application de la décision du 5 mai 1797. Affecté à Versailles, musée spécial de l'école française, le 19 juin 1798. Musée des Monuments français. Ecole des beaux-arts, 1816-1866. Affecté au Louvre par arrêté du 29 janvier 1866. Inventorié pour régularisation en 1975.
- Mode d’acquisition
- affectation, attribution
- Date d’acquisition
-
date de l'arrêté/décision : 29/01/1866
date de l'inscription sur l'inventaire : 1975 (pour régularisation) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)
- Mode d'acquisition
- affectation, attribution
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- massue - nudité - barbe - papier - figure biblique - de profil - à mi-corps - saint Jacques le Mineur = St Jacques le Mineur
- Type
- médaillon ovale
-
Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie ; Scherf, Guilhem, Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Mare et Martin, 2025 (à paraître fin 2025), p. 211-214, p. 213 repr., cat. 40
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135225
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 148
-
Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 306
-
Hoog, Simone, « Une copie de la Vénus Médicis par J.J Clérion », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 1983, p. 13-15
-
Souchal, François ; La Moureyre-Gavoty, Françoise (de) ; Dumuis, Henriette, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford / Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, p. 107, n° 10
-
Réau, Louis, Iconographie de l'art chrétien, tome III., Iconographie des Saints. III. P-Z Répertoires, Paris, PUF, 1959, p. 702
-
Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 166, n° 225
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1069
-
Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. III, p. 306
-
Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son Journal et le Musée des Monuments Français, tome 3, Tome III, 1887, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125580b , p. 152
-
Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 132