Caldusius, empereur de Bretagne de 287 à 293, image 1/5
Caldusius, empereur de Bretagne de 287 à 293, image 2/5
Caldusius, empereur de Bretagne de 287 à 293, image 3/5
Caldusius, empereur de Bretagne de 287 à 293, image 4/5
Caldusius, empereur de Bretagne de 287 à 293, image 5/5
Caldusius, empereur de Bretagne de 287 à 293, image 1/5
Caldusius, empereur de Bretagne de 287 à 293, image 2/5
Caldusius, empereur de Bretagne de 287 à 293, image 3/5
Caldusius, empereur de Bretagne de 287 à 293, image 4/5
Caldusius, empereur de Bretagne de 287 à 293, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Caldusius, empereur de Bretagne de 287 à 293

1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
Lieu de provenance : château
RF 3097
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3097
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie

Autres attributions :
Ancienne Attribution : France

description

Dénomination / Titre
Titre : Caldusius, empereur de Bretagne de 287 à 293
Type d'objet
médaillon
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
IMPE. / CALDVSIVS (En exergue)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Profondeur : 0,145 m ; Diamètre : 0,39 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1515
Lieu de provenance
château (France->Gaillon)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Eléments du décor du château de Gaillon (Eure) - Château construit par le cardinal Georges Ier d'Amboise (Chaumont, 1460 - Lyon, 1510), ministre de Louis XII, nommé au siège archiépiscopal de Rouen en 1494, et vice-roi du Milanais en 1500. En 1502, il entreprend la reconstruction du château de Gaillon, afin de réaliser une grande résidence. Elisabeth Chirol a défini deux périodes de construction, la première de 1502 à 1506, la seconde de 1506 à 1510. Y ont participé des artistes français et italiens, et un grand nombre d'œuvres ont été importées d'Italie. Ce médaillon, comme l'ensemble des 42 médaillons d'empereurs de la façade de la cour du château de Gaillon, a pu être réalisé en Italie. Beaucoup d'incertitudes demeurent quant à l'attribution des vestiges subsistant du château mis en vente le 28 ventôse, an IV (17 mars 1796) et démantelé. Le château a été acquis par Darcy en 1797. Les acquisitions ont été faites par Alexandre Lenoir, pour le musée des Monuments français, soit à Provost (ou Prouvost, ou Prévôt, ou Provôt), considéré comme propriétaire du château, soit à des marbriers parisiens qui avaient déjà récupéré les matériaux de démolition. Très probablement l'un des quarante-deux médaillons représentant des empereurs provenant de la cour. Acquis par Alexandre Lenoir du marbrier Corbel, le 14 fructidor, an X (1er septembre 1802). Musée des Monuments français, 1802-1816. Certains sont portés sur les catalogues du musée des Monuments français, à partir de 1806. Trente-trois médaillons d'empereurs en marbre sont indiqués sur la liste des objets du musée des Petits Augustins accordés au Musée royal par décision ministérielle du 6 juillet 1818 et parmi les monuments remis au comte de Forbin pour le Musée royal, le 19 juillet 1818, mais certains demeurent dans la cour de l'Ecole des Beaux-Arts. Celui de Carausius entre au Louvre, au département des Antiques, le 15 juillet 1818. Inventorié pour régularisation en 1977. Trente-deux médaillons non spécifiés, parmi les objets provenant du musée, sont cités dans un inventaire des objets en rebut au magasin des marbres, le 11 août 1869.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
autres dates : 06/07/1818 ((décision ministérielle))
date d'arrivée au Musée : 15/07/1818
date de l'inscription sur l'inventaire : 1977
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle 11)

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Lieux
Type

Bibliographie

- Courajod, Louis, « La part de l'art italien dans quelques monuments de sculpture de la première Renaissance française », Gazette des Beaux-Arts, 1, juin-septembre 1884, p. 504-508
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135418
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 78, ill. 78, n° 33
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 48, n° 18
- Bottineau-Fuchs, Yves, « L'ornementation "à l'antique" en Normandie au début du XVIe siècle », dans Beck, Bernard (dir.), L'architecture de la Renaissance en Normandie, t. I, Regards sur les chantiers de la Renaissance : actes du colloque de Cerisy-la-Salle (30 septembre-4 octobre 1998), Condé-sur-Noireau, 2004, p. 99-102, p. 111-112, fig. 16
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 616
- Coste-Messellière, « Les médaillons historiques de Gaillon », La Revue des arts, 1957, 65-70,
- Chirol, Elisabeth, Le château de Gaillon, Paris, 1952, p. 159, n° 42
- Vitry, Paul, Michel Colombe et la sculpture de son temps, Paris, 1901, p. 150, 173-174

Expositions

- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances