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Fragment de pilastre : décor de deux chandeliers

1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
RF 3112 ; RF 557 BIS ?
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3112
Autre numéro d'inventaire : RF 557 BIS ?
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fragment de pilastre : décor de deux chandeliers
Type d'objet
fragment de pilastre
Description / Décor
Sur la face principale, des feuillages, deux chandeliers (godrons en haut, motif ajouré (?) vertical en bas) attachés en sautoir par un ruban cannelé, des feuillages ; sur la petite face de droite, des feuillages et deux cierges liés par un ruban
En haut, trou rond,pas de plâtre
En bas, trou rond, pas de plâtre
Au revers, rien à noter
Inscriptions
Inscription :

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,31 m ; Largeur : 0,27 m ; Profondeur : 0,1 m ; Poids : 14 kg
Matière et technique
pierre de Vernon

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1515

Données historiques

Historique de l'œuvre
Versement des chantiers de Saint-Denis en 1881, en provenance probablement du musée des Monuments français, de trente et un fragments de pilastres en pierre portés sur l'inventaire sous le n° RF 557 bis.Treize fragments ont été réunis en deux grands pilastres factices, l'un constitué de sept fragments, l'autre de six. Les deux pilastres factices (indiqués sur les catalogues de 1897 et de 1922) ont été présentés dans les salles du Louvre jusqu'en 1961, puis les fragments ont été séparés et déposés en réserves avec les autres éléments séparés. Sept fragments avaient été déposés au château d' Azay-le-Rideau en janvier 1907. Vingt-trois fragments figurant en réserves ont été réinventoriés en 1977 pour faciliter leur gestion, dont quatre fragments n'appartenant pas au même ensemble (voir RF 3109, RF 3125, RF 3327, RF 3328).La provenance de ces pilastres ne peut être établie. On peut suggérer soit des "arabesques" de la décoration intérieure ou extérieure du château de Gaillon, soit du jubé de Saint-Père de Chartres, en pierre de Vernon, soit éventuellement des fragments de la chapelle de la Rochefoucauld à Sainte-Geneviève de Paris, monuments dont Lenoir fit venir des éléments décoratifs en abondance.
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135431
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 626
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 58, n° 82
- Chirol, Elisabeth, Le château de Gaillon, Paris, 1952, p. 224, n° 136
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances