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Fragment de pilastre : décor de croix, couronne d'épines et colonne de la flagellation
1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
RF 3114 ; RF 557 BIS ?
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : RF 3114
Autre numéro d'inventaire : RF 557 BIS ? - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France
France Île-de-France ?
France Normandie ?
- Dénomination / Titre
- Titre : Fragment de pilastre : décor de croix, couronne d'épines et colonne de la flagellation
- Type d'objet
- fragment de pilastre
- Description / Décor
- Sur la face principale, la croix, la couronne d'épines, la colonne de la flagellation en sautoir avec une lance (peu lisible) ; sur la petite face de gauche, décor presque entièrement effacé, un bouquet en haut, une forme indistincte ensuite
En haut, trou rond moderne, trous irréguliers
En bas, trou rond, surface irrégulière
AU revers, rien à noter - Dimensions
- Hauteur : 0,33 m ; Largeur : 0,27 m ; Profondeur : 0,13 m ; Poids : 17 kg
- Matière et technique
- pierre de Vernon
- Date de création / fabrication
- 1500 - 1515
- Historique de l'œuvre
- Versement des chantiers de Saint-Denis en 1881, en provenance probablement du musée des Monuments français, de trente et un fragments de pilastres en pierre portés sur l'inventaire sous le n° RF 557 bis.Treize fragments ont été réunis en deux grands pilastres factices, l'un constitué de sept fragments, l'autre de six. Les deux pilastres factices (indiqués sur les catalogues de 1897 et de 1922) ont été présentés dans les salles du Louvre jusqu'en 1961, puis les fragments ont été séparés et déposés en réserves avec les autres éléments séparés. Sept fragments avaient été déposés au château d' Azay-le-Rideau en janvier 1907. Vingt-trois fragments figurant en réserves ont été réinventoriés en 1977 pour faciliter leur gestion, dont quatre fragments n'appartenant pas au même ensemble (voir RF 3109, RF 3125, RF 3327, RF 3328).La provenance de ces pilastres ne peut être établie. On peut suggérer soit des "arabesques" de la décoration intérieure ou extérieure du château de Gaillon, soit du jubé de Saint-Père de Chartres, en pierre de Vernon, soit éventuellement des fragments de la chapelle de la Rochefoucauld à Sainte-Geneviève de Paris, monuments dont Lenoir fit venir des éléments décoratifs en abondance.
- Mode d’acquisition
- versement
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1881
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- versement
- Matériaux
- pierre de Vernon
- Iconographie
- représentation d'objet - Instrument de la Passion
- Type
- fragment de pilastre
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135433
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 627
-
Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 58, n° 84
-
Chirol, Elisabeth, Le château de Gaillon, Paris, 1952, p. 224, n° 136